Databac

Reconstruction

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reconstruction Ce document contient 686 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.



« Reconstruction Intentions et préliminaires.

Lorsqu'ils mûrirent des plans de reconstruction, les Britanniques se préoccupèrent surtoutde ne pas renouveler les erreurs commises à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Cette fois, il n'y aurait nidémobilisation hâtive engorgeant le marché du travail d'un pays à l'économie encore tendue vers la guerre, ni deLloyd George pressurant les vaincus, ni de Georges Clemenceau désireux de saigner à blanc l'Allemagne.Winston Churchill s'exprima sans ambages à ce sujet dans le discours qu'il prononça à Mansion House le 9 novembre1943: «Je considère comme étant le devoir de notre gouvernement d'établir des plans susceptibles de fournir à tous,dès la fin de la guerre, la nourriture, le travail et les logements nécessaires.» Il ajouta: «Nous balaierons de notrechemin les doctrines politiques, les préjugés, les ambitions et les intérêts qui pourraient faire obstacle à cesintentions.» Puis: «Au travail et, dès la paix revenue, soyons prêts à agir.»Deux jours plus tard, lord Woolton, le plus aimable et le plus fécond gestionnaire du Cabinet de guerre britannique,était nommé ministre de la Reconstruction.

Ministre du Ravitaillement depuis avril 1940, il était devenu une sorte dephénomène, à savoir un administrateur populaire.

Mais sa nouvelle tâche présentait d'immenses difficultés.

Il nedisposa tout d'abord que d'une équipe réduite, car le ministère du Ravitaillement ne pouvait se séparer de sesexperts.

Les Britanniques pensèrent à la reconstruction de leur propre pays dès le mois d'août 1940, à une époqueoù la survie de l'Angleterre se jouait dans les airs.

Pour modestes qu'ils fussent, les premiers plans n'en affirmaientpas moins avec force le désir de bâtir, après la guerre, un monde meilleur.

Au début, l'organisation de lareconstruction se limita à la création d'un certain nombre de commissions chargées de proposer des idées.

En 1 943,après que la guerre eut tourné à l'avantage des Alliés, les commissions devinrent plus actives.

Au mois de mars,Churchill annonça un plan en quatre points pour la reconstruction de la Grande-Bretagne.

Huit mois plus tard,Woolton entra en scène pour donner corps aux intentions. Les plans.

Nommé ministre de la Reconstruction le 11 novembre 1943, lord Woolton s'inspira dans toutes sesinitiatives de cette idée simple et forte: «L'histoire ne doit pas se renouveler.» En effet, les Britanniques voulaientéviter le chômage et l'inflation qui avaient résulté de la Première Guerre mondiale.

Après 1918, la reconversion del'économie de guerre en économie de paix s'était effectuée de façon chaotique.

D'aucuns ont considéré, etconsidèrent toujours, que la Seconde Guerre mondiale a été le prix des erreurs commises après la première !Le second conflit mondial causa des ravages démesurés.

Une très forte demande de produits de consommation semanifesterait dès la paix revenue.

Or, il serait très difficile d'acheminer vers l'Europe les produits d'outre-mer dontelle avait besoin.

Quelles que fussent les difficultés pratiques de l'entreprise, une reconstruction saine dépendait detrois facteurs prioritaires, à savoir le rétablissement d'une balance des paiements équilibrée, l'arrêt de l'inflation et letransfert des ressources productives aux tâches les plus urgentes d'après guerre.

L'annonce de tels objectifs nepouvait que nuire à l'image de lord Woolton, qui avait été peu auparavant le très populaire ministre duRavitaillement.

Mais la dure réalité était que le dirigisme instauré pendant la guerre devait se prolonger quelquetemps pendant la paix.

La main-d'œuvre, les matières premières, les produits finis, les prix et la consommationdevraient encore être soumis à de multiples contrôles, tandis qu'une lourde fiscalité réduirait la demande.

Onorganisa une démobilisation par étapes.

Les premiers libérés furent les premiers mobilisés, à l'exception des ouvriersnécessaires à la reconstruction, tels ceux du bâtiment, et des spécialistes de toutes sortes.Le gouvernement dut veiller à une rigoureuse répartition des crédits, afin d'éviter les malversations, et s'efforçad'établir de strictes priorités dans son programme de reconstruction de logements, d'écoles, d'usines et de routes.On réforma les services sociaux britanniques en s'inspirant des recommandations du rapport Beveridge de 1942.Dans le domaine de l'agriculture, on décida de s'en tenir au blocage des prix comme pendant la guerre, et celajusqu'à la récolte de 1947.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles