Reconstituer un poèmeDécouvrirLe cancreLes élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le cancre Les élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire.
Leur demander d’écrire les mots manquants.
Aller plus loin
1.
Petite fille
Faire remarquer les deux réponses qui commencent par une majuscule.
Laisser
les élèves travailler seuls, mais en cas de difficulté leur donner des indices.
Éléments de corrigé : Petite fille – tremper – l'encre – dessiner – cahier – d'été
– Petite fille – déchirer.
2.
Trois microbes
Cette activité, difficile, fait appel aux connaissances poétiques des élèves.
Il ne
faut pas hésiter à la commencer collectivement et à donner de nombreux conseils.
•Question a.Préciser que le mot à trouver doit rimer avec le mot qui termine
le vers précédent ou suivant.
•Question b.Préciser que les vers du poème ont tous sept syllabes.
Faire remar-
quer que les deux mots commençant par une majuscule prennent nécessairement
place en début de vers.
•Question c.En cas de difficulté, donner le début.
Trois microbes, sur mon lit, Ils discutent pour savoir
Se consultent, bien assis.
Lequel dormira ce soir
L’un s’appelle Scarlatine Dans mon beau petit lit blanc.
Il parle d’une voix fine.
Mais fuyons tant qu’il est temps !
L’autre s’appelle Rougeole Ces trois microbes ma foi,
Et prend souvent la parole.
Dormiront très bien sans moi.
Et le troisième, Oreillons,
Ressemble à un champignon.
Autres activités
•Faire illustrer les trois poèmes ainsi recopiés et les apprendre.
•Faire reconstruire d’autres poèmes vers à vers en s’aidant des rimes.
•Donner deux ou trois vers d’un poème à apprendre à chaque élève.
Faire recons-
tituer le poème en groupe, oralement.
© Infomedia communication
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
PO 11Poésie semaine 21
Reconstituer un poème
Objectifs
•Entrer dans la logique d’un texte poétique.
•Mobiliser ses connaissances langagières et poétiques.
Mots clés
Vers, rime, syllabe, sens.
Activité préparatoire
•Dire le poème de Jacques Prévert avec beaucoup d’expressivité.
Le cancre
Il dit non avec la tête les chiffres et les mots
mais il dit oui avec le cœur les dates et les noms
il dit oui à ce qu’il aime les phrases et les pièges
il dit non au professeur et malgré les menaces du maître
il est debout sous les huées des enfants prodiges
on le questionne avec des craies de toutes les couleurs
et tous les problèmes sont posés sur le tableau noir du malheur
soudain le fou rire le prend il dessine le visage du bonheur.
et il efface tout
•Faire expliquer les mots et expressions : le cancre(très mauvais élève), les huées
(cris moqueurs et agressifs), des enfants prodiges(des élèves doués et en avance).
•Redire le poème.
Faire noter tous les mots, expressions ou vers retenus.
Faire
rétablir l’ordre dans lequel ces mots ou vers apparaissent dans le poème.
Essayer
de retrouver le poème entier.
Demander aux élèves ce qui les aide à le reconsti-
tuer : il n’y a pas de rimes, les vers ne sont pas tous de même longueur, mais la
logique du texte est forte et aide à mémoriser le texte.
•Faire dire le poème à plusieurs voix.
1
Préalables
3
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire.
- Si la citation « Illustrer un livre ? C'est interpréter un texte et décorer un page » nous éclaire sur la lecture que nous propose Doré des Contes des Perrault au travers de ses 40 illustrations incluses dans l'Édition de 1862, quels choix, quelles solutions, quelles interprétations nous offre t-il ?
- Plutôt que « Britannicus », victime assez insignifiante de Néron et d'Agrippine, Racine aurait dû donner à sa tragédie le nom de l'un ou l'autre des deux monstres qui s'affrontent à travers lui (Néron et Agrippine). Cette opinion vous paraît-elle justifiée ? Interrogez-vous sur la pertinence du choix du titre de la pièce et argumentez en faisant des références précises au texte.
- DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).
- La ficheÉtudier un paysage urbainLe centre-villeo En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.