Reconnaître les pièces de monnaie (2)DécouvrirIl faut apporter 10 F pour la piscine...o Consigne a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Il faut apporter 10 F pour la piscine… •Consigne a.Faire observer les reproductions des pièces.
Faire dire la valeur des
différentes pièces.
•Consigne b.Rappeler les manipulations précédentes afin que les enfants com-
prennent qu’il peut y avoir équivalence entre des collections différentes.
•Présenter le « problème » : chaque enfant a besoin de 10 F pour la piscine, il
s’agit de trouver les pièces qui manquent de façon que chaque enfant ait 10 F.
•Faire collectivement compléter la première collection.
Laisser les enfants ter-
miner seuls.
Faire une correction immédiate au tableau.
S’entraîner
•Consigne 1.Faire reconnaître et décrire la situation.
•Faire lire le prix des différentes glaces puis le prénom des enfants.
Faire ensui-
te reconnaître les pièces dans les porte-monnaie.
•Faire calculer collectivement la somme contenue dans le porte-monnaie de
Claire et faire tracer la première flèche vers la glace correspondante.
Laisser
ensuite les enfants terminer seuls.
•Consigne 2.Cet exercice fait intervenir la notion de «inférieur ou égal ».
Faire
reconnaître les pièces et, éventuellement, calculer la somme totale.
Préciser que
Maxime a le choix entre plusieurs glaces et qu’il peut lui rester de l’argent.
Autres fiches
•Les échanges de pièces sont pratiqués dans les fiches relatives à la notion de
dizaine [consulter les fiches Découvrir la dizaine(NU09) et Lire, écrire et décom-
poser le nombre 20(NU14)].
•De nombreuses situations-problèmes utilisent la monnaie, ce sera l’occasion
de revoir les pièces existantes (voir en particulier les fiches Trier des informations
(PB05), Résoudre un problème par une addition à « trou »(PB10), Résoudre un pro-
blème avec une étape intermédiaire(PB11) et la fiche Résoudre un problème en
euros (PB12) pour les euros).
•Le travail sur les billets sera pratiqué ultérieurement dans la fiche Utiliser pièces
et billets(MS08).
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication
CP
MS 03Mesure semaine 14
Reconnaître les pièces de monnaie (2)
1
Préalables
Objectifs
•Utiliser sa connaissance des nombres dans un domaine pratique.
•Choisir les bonnes pièces pour atteindre un prix donné, sélectionner les
articles qu’on peut acheter avec une somme donnée.
•Revoir la notion d’équivalence.
Mots clés
Monnaie, pièce, franc.
Activités préparatoires
Matériel : des pièces de monnaie françaises (ou des reproductions).
•Ne pas hésiter à revenir sur les activités proposées dans la fiche MS03.
•Poser de petits problèmes comme : une baguette de pain coûte 4 F.
Quelles pièces
va-t-on utiliser pour la payer ?Laisser les enfants manipuler et discuter afin
qu’ils découvrent les différentes solutions, les écrire au tableau en insistant sur
l’équivalence des collections.
•Écrire une somme au tableau (7 F, par exemple) et demander aux enfants, par
groupes de deux, de trouver le plus de solutions possible pour payer cette som-
me.
Faire exposer les solutions trouvées, les valider.
Désigner une équipe gagnan-
te : celle qui a trouvé toutes les solutions en un minimum de temps.
•Faire dessiner par chaque groupe une collection de pièces d’une valeur infé-
rieure à 10 F.
Chaque groupe donne sa feuille au groupe voisin qui doit trouver
une solution différente.
Faire circuler les feuilles jusqu’à ce que toutes les pos-
sibilités soient trouvées.
En cas d’erreur, faire dessiner les collections au tableau
et faire recompter avec des pièces réelles.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communesà tous. Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Sartre que vous connaissez ?
- « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.
- Faut-il séparer le plaisir et le bonheur ?
- dissertation sur la séparation des pouvoirs: « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »
- exposé sur les raisons d'état et transparence: Faut-il bannir toutes formes de secret en démocratie ?