Reconnaître les marques du passédans une villeDécouvrirEn sortant de l'écoleo Faire observer les deux photos.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
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En sortant de l’école
•Faire observer les deux photos.
Faire repérer qu’il s’agit du même endroit et
faire préciser ce qui permet de l’affirmer.
•Faire décrire les deux scènes.
Faire repérer sur chaque photo la grille de l’éco-
le (inchangée).
Insister sur certains aspects : l’habillement des enfants et leur atti-
tude ; les moyens de transport (faire justifier la présence de l’agent sur la seconde
photo); la voirie, etc.
•Lire les propositions et laisser les enfants répondre.
Donner une correction
immédiate et la justifier en se référant aux photos.
Aller plus loin
Bobigny au fil du temps
Informations : les trois photos représentent le quartier de l’église à Bobigny res-
pectivement en 1910, 1970 et 1992.
En 1910, le quartier présente un aspect vil-
lageois : petites constructions autour de l’église bâtie au
XIX
esiècle.
En 1970, sur-
git la première HLM, symbole du progrès social.
En 1992, l’église ancienne est
remplacée par une construction en béton, et les tours agrémentées de quelques
pelouses ont complètement supplanté l’habitat traditionnel.
•Faire observer les photos et laisser les enfants s’exprimer.
Faire émerger l’idée
qu’il s’agit du même endroit.
•Faire travailler les enfants sur la transformation du paysage urbain : quelles dif-
férences peut-on observer entre les photos 1 et 2 ?(apparition d’une rue asphaltée,
de voitures, de panneaux de circulation, de tours, changement d’enseigne, etc.)
et entre les photos 2 et 3 ?(disparition de tous les bâtiments anciens, apparition
d’un sentier piétonnier, etc.).
Laisser les enfants répondre seuls à la consigne de
la fiche.
Autre activité
Se renseigner auprès du ministère de l’Environnement pour savoir si un service
de « veille photographique » existe dans le département (ce type de service pho-
tographie chaque année, sous le même angle de vue, les mêmes paysages).
Mener
alors le même travail que dans Aller plus loinavec des photographies d’un quar-
tier de la ville.
2
La fiche
3
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
TP 12Temps semaine 24
Reconnaître les marques du passé
dans une ville
1
Préalables
Objectifs
•Identifier des éléments du passé dans un paysage urbain.
•Comparer et classer dans l’ordre chronologique des documents photogra-
phiques.
Mots clés
Document ancien, ville, passé, chronologie.
Activités préparatoires
• Observer les bâtiments environnant l’école
•Effectuer une sortie autour de l’école.
Faire observer les bâtiments caracté-
ristiques d’une architecture ancienne ou contemporaine.
Les faire décrire, faire
expliciter les indices qui permettent de les qualifier d’anciensou de récents.
Prendre des photos de ces bâtiments.
•De retour en classe, faire ranger les photos dans l’ordre chronologique (se ren-
seigner, si possible, sur la date de construction des bâtiments).
Faire écrire les
légendes de ces photos.
• Classer des cartes postales
•Se procurer des cartes postales anciennes et récentes de la ville, présentant des
édifices de différentes époques.
Les faire décrire et les situer dans l’espace.
Les
faire classer dans l’ordre chronologique en demandant aux enfants de justifier
leur classement.
Les afficher dans cet ordre sur un panneau.
•Observer des cartes postales anciennes et récentes d’autres villes.
Les faire com-
parer avec celles précédemment examinées.
Remarque : il est évident que de nombreuses informations devront être appor-
tées par le maître.
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