Databac

Reconnaître les marques du passédans une villeDécouvrirEn sortant de l'écoleo Faire observer les deux photos.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reconnaître les marques du passédans une villeDécouvrirEn sortant de l'écoleo Faire observer les deux photos. Ce document contient 526 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir En sortant de l’école •Faire observer les deux photos.

Faire repérer qu’il s’agit du même endroit et faire préciser ce qui permet de l’affirmer. •Faire décrire les deux scènes.

Faire repérer sur chaque photo la grille de l’éco- le (inchangée).

Insister sur certains aspects : l’habillement des enfants et leur atti- tude ; les moyens de transport (faire justifier la présence de l’agent sur la seconde photo); la voirie, etc. •Lire les propositions et laisser les enfants répondre.

Donner une correction immédiate et la justifier en se référant aux photos.

Aller plus loin Bobigny au fil du temps Informations : les trois photos représentent le quartier de l’église à Bobigny res- pectivement en 1910, 1970 et 1992.

En 1910, le quartier présente un aspect vil- lageois : petites constructions autour de l’église bâtie au XIX esiècle.

En 1970, sur- git la première HLM, symbole du progrès social.

En 1992, l’église ancienne est remplacée par une construction en béton, et les tours agrémentées de quelques pelouses ont complètement supplanté l’habitat traditionnel. •Faire observer les photos et laisser les enfants s’exprimer.

Faire émerger l’idée qu’il s’agit du même endroit.

•Faire travailler les enfants sur la transformation du paysage urbain : quelles dif- férences peut-on observer entre les photos 1 et 2 ?(apparition d’une rue asphaltée, de voitures, de panneaux de circulation, de tours, changement d’enseigne, etc.) et entre les photos 2 et 3 ?(disparition de tous les bâtiments anciens, apparition d’un sentier piétonnier, etc.).

Laisser les enfants répondre seuls à la consigne de la fiche. Autre activité Se renseigner auprès du ministère de l’Environnement pour savoir si un service de « veille photographique » existe dans le département (ce type de service pho- tographie chaque année, sous le même angle de vue, les mêmes paysages).

Mener alors le même travail que dans Aller plus loinavec des photographies d’un quar- tier de la ville.

2 La fiche 3 © Infomedia communication © Infomedia communication CP TP 12Temps semaine 24 Reconnaître les marques du passé dans une ville 1 Préalables Objectifs •Identifier des éléments du passé dans un paysage urbain. •Comparer et classer dans l’ordre chronologique des documents photogra- phiques. Mots clés Document ancien, ville, passé, chronologie. Activités préparatoires • Observer les bâtiments environnant l’école •Effectuer une sortie autour de l’école.

Faire observer les bâtiments caracté- ristiques d’une architecture ancienne ou contemporaine.

Les faire décrire, faire expliciter les indices qui permettent de les qualifier d’anciensou de récents. Prendre des photos de ces bâtiments. •De retour en classe, faire ranger les photos dans l’ordre chronologique (se ren- seigner, si possible, sur la date de construction des bâtiments).

Faire écrire les légendes de ces photos. • Classer des cartes postales •Se procurer des cartes postales anciennes et récentes de la ville, présentant des édifices de différentes époques.

Les faire décrire et les situer dans l’espace.

Les faire classer dans l’ordre chronologique en demandant aux enfants de justifier leur classement.

Les afficher dans cet ordre sur un panneau.

•Observer des cartes postales anciennes et récentes d’autres villes.

Les faire com- parer avec celles précédemment examinées. Remarque : il est évident que de nombreuses informations devront être appor- tées par le maître. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles