Reconnaître et construiredes droites perpendiculaires2DécouvrirSur la trace des perpendiculaireso Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Sur la trace des perpendiculaires •Question a.
Faire lire la consigne, puis faire observer la figure.
Les élèves doivent
remarquer que l’angle droit
D est déjà marqué dans le triangle DEJ.
Les laisser tra-
vailler individuellement, les inciter à vérifier leurs hypothèses avec leur équerre.
Les
angles droits sont faciles à découvrir mais il faut prolonger les segments pour trou-
ver les autres perpendiculaires.
Une correction au rétroprojecteur pourra être utile.
•Question b.
Faire exécuter la consigne sur une feuille.
Préciser aux élèves qu’ils
peuvent placer une règle le long de la droite pour bien positionner leur équerre.
Passer dans les rangs pour vérifier qu’ils effectuent correctement le tracé.
Retenir
Éléments de corrigé : Il faut compléter avec les mots angles droits, perpendiculaires,
équerre.
S’entraîner
•Exercice 1.
Il s’agit d’un travail de repérage de droites perpendiculaires.
Ne pas
insister sur le symbole ⊥.
•Exercice 2.
Il s’agit ici de mettre en pratique la technique permettant de tracer
des perpendiculaires avec une équerre.
Les élèves doivent constater qu’il n’existe
qu’une droite perpendiculaire à une autre passant par un point donné.
Autres activités
•Faire compléter les fonctions de l’équerre dans la rubrique Retenir de la fiche
Utiliser les instruments de géométrie (CM1 GM02).
•Un travail sur papier quadrillé pourra être profitable.
Donner la consigne sui-
vante : Pour aller de A à B, compter 4 carreaux vers la droite et 3 carreaux vers le
bas.
Pour aller de B à C, compter 3 carreaux vers la droite et 4 carreaux vers le haut.
Vérifier ensuite que les droites (AB) et (BC) sont perpendiculaires.
Proposer plusieurs
consignes de ce type.
Autre fiche
Le travail de construction de deux droites perpendiculaires est exploité dans la
fiche Reconnaître et construire des droites parallèles (CM1 GM04).
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et aprsÉ
Objectifs
•Reconnaître, dans un dessin complexe, des droites perpendiculaires.
•Construire des droites perpendiculaires à l’aide de l’équerre.
Mots clés
Perpendiculaire, angle droit, équerre.
Activité préparatoire
Matériel : Une feuille (format A4) par élève.
•Demander tout d’abord aux élèves de plier la feuille en deux.
La faire ensuite
replier une seconde fois de façon que les deux bords du premier pli se superposent.
Les élèves obtiennent ainsi un gabarit d’angle.
Leur faire comparer cet angle avec
l’angle droit de l’équerre.
•Faire ensuite déplier la feuille et repasser, avec la règle, un des plis en rouge
et l’autre en vert.
Faire dire que les deux droites sont des droites perpendiculaires.
Insister sur le vocabulaire : La droite rouge est perpendiculaire à la droite verte, la
droite verte est perpendiculaire à la droite rouge, elles sont perpendiculaires entre elles.
Faire vérifier avec l’équerre qu’il y a quatre angles identiques : ce sont des angles
droits.
CM 1
GM 03Géométrie
Reconnaître et construire
des droites perpendiculaires
1
Préalables
1er pli
2
e pli
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GéométrieDroites parallèlesGéométrieDroites parallèles1- Trace deux droites parallèles à d (aide-toi del'équerre)1- Trouve les droites parallèles.
- Reconnaître des fractions égales2DécouvrirUne histoire de bandeso Question a.
- LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’interrogation
- « Une trace ineffaçable n’est pas une trace » JACQUES DERRIDA
- L’ubérisation de l’économie française, une remise en question du salariat ?