Reconnaître des situations dangereusesDécouvrirPrudence avec les grands !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Prudence avec les grands !
•Laisser aux enfants le temps de découvrir les dessins et de comprendre les
situations.
•Travailler image par image : faire décrire chaque scène.
Lire le texte du haut
et rectifier, le cas échéant, l’interprétation de l’image.
•Lire les propositions de réponses.
Expliquer la consigne aux enfants.
Faire
répondre individuellement.
•Effectuer un bilan des réponses : totaliser le nombre de
, , pour éva-
luer les réponses des enfants.
Les attitudes les plus adaptées sont symbolisées par
, les plus dangereuses par
, les attitudes à déconseiller par
.
Commenter les
différentes réponses des enfants et expliquer le comportement à avoir dans les
circonstances évoquées.
Insister sur la nécessité de prévenir un adulte de confian-
ce, lorsque cela est nécessaire.
Aller plus loin
Se protéger et protéger les autres
Dans cette activité, l’enfant n’est plus directement concerné, il tient un rôle de
spectateur actif.
•Faire commenter les dessins et vérifier leur compréhension.
•Lire les textes associés aux dessins.
Expliquer la consigne.
Laisser les enfants
répondre seuls.
Mettre en commun leurs réponses et les commenter, comme pour
l’activité du Découvrir.
Autres activités
•Faire rechercher les personnes auxquelles on peut s’adresser en cas de besoin
(parents, frères ou sœurs, maître, médecin scolaire, etc.).
•Faire dessiner par chaque enfant une situation dans laquelle il s’est senti en
danger.
Commenter les dessins avec les enfants et envisager des solutions. Remarque : si le maître détecte à cette occasion une situation difficile ou sen-
sible chez un enfant, il ne fera pas de commentaires et préférera s’entretenir
seul avec lui.
© Infomedia communication
CP
EC 08Éducation civique semaine 23
Reconnaître des situations dangereuses
1
Préalables
Objectifs
•Se comporter avec prudence vis-à-vis de personnes inconnues.
•Savoir parler de ses inquiétudes à un adulte de confiance.
•Prendre conscience des droits des enfants.
•Se protéger et protéger les autres.
Mots clés
Danger, adultes, prudence, responsabilité, droits des enfants.
Activités préparatoires
Matériel : se procurer la brochure Passeport pour le pays de la prudenceéditée
par le ministère de l’Éducation nationale.
De ce livret destiné à « aider les enfants
à se protéger et à mieux connaître leurs droits », sont extraites les images repro-
duites sur le recto de la fiche (celles mettant en scène des agressions sexuelles ont
été volontairement écartées car nous jugeons préférable de les aborder dans l’in-
timité de la classe).
•Si des événements violents (vols, rackets, agressions diverses, etc.) se sont
déroulés dans l’école ou à proximité, les rappeler et laisser les enfants s’exprimer
à leur sujet.
Sinon, exposer clairement des situations inspirées de faits divers de
ce type.
Réfléchir ensemble sur les attitudes à adopter dans de telles situations.
Expliquer en quoi certaines réactions peuvent être dangereuses.
Relever toutes
les remarques évoquant la prudence.
•Faire le même travail sur d’autres situations dangereuses faisant intervenir des
adultes inconnus (voir la brochure).
•Amener les enfants à répéter les consignes de prudence que leurs parents leur
ont sûrement données (ne pas suivre un inconnu, ne pas monter dans la voi-
ture d’un inconnu, ne pas donner son prénom et son adresse à n’importe qui,
etc.).
2
La fiche
3
Et après…
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Deuxième partie : LES GRANDS MODELES IDEOLOGIQUES
- LES GRANDS MODÈLES IDÉOLOGIQUES ET LA CONFRONTATION EST-OUEST JUSQU'AUX ANNÉES 1970
- grand oral svt: comment peut-on aborder le stress dans les Situations quotidiennes ?
- Pourquoi les grands instruments d’observation sont-ils des télescopes et pas des lunettes astronomiques ?
- comment une politique monétaire unique peut agir sur 19 situations économiques différentes et être en adéquation avec autant de politiques budgétaires ?