Reconnaître des fractions égales2DécouvrirUne histoire de bandeso Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Une histoire de bandes •Question a.Faire observer collectivement la situation.
Pour chacune des huit
bandes, demander à un élève à chaque fois différent : En combien de parties égales
est partagée la bande ?(Ce nombre donne le dénominateur de la fraction cherchée.)
Combien de parties sont coloriées ? (Ce nombre donne le numérateur de la fraction
cherchée.)
Éléments de corrigé : B = 1/3 ; C = 1/4 ; D = 2/4 ; E = 2/6 ; F = 2/8 ; G = 4/8 ;
H = 3/9.
•Question b.Faire observer que les parties coloriées sur les bandes de la première
colonne sont superposables.
En faire déduire l’égalité des fractions correspondantes.
Laisser les élèves poursuivre seuls. Éléments de corrigé : A = D = G ; B = E = H = 1/3 ; C = F = 1/4.
Retenir
Faire lire le récapitulatif à voix haute, faire ajouter le numérateur manquant 4.
Montrer qu’une fraction décimale peut elle aussi s’écrire de plusieurs façons.
Prendre l’exemple d’une fraction de dénominateur 10, faire écrire la fraction de
dénominateur 100 qui lui est égale, puis la fraction de dénominateur 1 000.
S’entraîner
•Exercice 1.Amorcer le travail collectivement.
Les élèves doivent traduire chaque
situation par un quotient en écriture fractionnaire : si quatre canettes de soda font
1 L, la capacité d’une canette est, en L : 1 ÷ 4, ce qui s’écrit aussi 1/4.
Éléments de corrigé : L’égalité de fractions est : 1/4 = 2/8 = 3/12.
•Exercice 2.Il s’agit d’un exercice ouvert.
Aux élèves qui ont des difficultés,
suggérer de colorier deux des quatre parties du premier drapeau (autrement dit
la moitié de ce drapeau).
Il ne leur sera pas très difficile ensuite de colorier la moitié
des deux autres drapeaux et d’en déduire l’égalité de fractions correspondant à ce
coloriage.
Lors de la mise en commun, suggérer les différentes égalités de fractions. Éléments de corrigé : On peut écrire les égalités suivantes : 1/4 = 2/8 = 3/12 ;
2/4 = 4/8 = 6/12 ; 3/4 = 6/8 = 9/12.
Autre fiche
Dans la fiche qui suit, Comparer et ranger des fractions(CM2 NU13), les élèves
ordonnent des fractions ayant même dénominateur.
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Traduire une situation de partage par une fraction.
•Reconnaître ou établir une égalité de fractions.
Mots clés
Partage, fraction, écriture fractionnaire, égalité de fractions.
Activité préparatoire
Matériel : Par élève, une feuille A4 blanche, une feuille A4 de couleur, une feuille
cartonnée, une règle, une équerre et une paire de ciseaux.
Cette activité permet d’associer construction géométrique et réflexion numérique.
•Demander aux élèves :
— de tracer sur chaque feuille (la blanche et celle de
couleur) un carré de 10 cm de côté, de découper ces deux
carrés ;
— de découper ensuite ces carrés selon leur diagonale, de
façon à obtenir des triangles rectangles ;
— de recoller ces triangles de façon à obtenir un seul carré.
•Faire ensuite écrire la fraction du grand carré représentée par la partie grisée
(réponse 1/2), puis la fraction du grand carré représentée par chacun des triangles
(réponse 1/4), enfin la fraction du grand carré représentée par la somme des
deux triangles colorés (réponse 2/4).
Faire comparer les fractions 1/2 et 2/4.
•Prolongement possible : faire tracer sur le grand carré les deux médianes de
façon à obtenir 8 petits triangles égaux.
Faire écrire la fraction du grand carré
représentée par les quatre petits triangles colorés et conclure que 1/2 = 2/4 = 4/8.
CM 2
NU 12Numération
Reconnaître des fractions égales
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Une histoire signée de mon nom aurait sa valeur. Mais mettre absolument son coeur, son propre coeur à nu, [...] cela me répugne et me paraît presque, vis-à-vis de certaines aventures, une trahison ».Pensez-vous, comme Jules Vallès, que le roman soit préférable à l'autobiographie pour rendre compte de « certaines aventures » vécues ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et v
- Projet : Jeu électrique Question - réponsePRESENTATION GENERALEEvénement déclencheur :Besoin de mettre en place un jeu pour tester les connaissances en histoire et dans d'autres disciplines à longterme.
- Reconnaître et construiredes droites perpendiculaires2DécouvrirSur la trace des perpendiculaireso Question a.
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870