rechercher si des sept arts libéraux quelques-uns ne devraient pas être rangés parmi les sciences, et d'autres comparés à des métiers.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
99 Le génie
la raison : NEWTON pouvait non seulement pour lui, mais pour tout autre, décrire clairement, et déterminer pour ses successeurs,
les démarches qu'il eut à faire depuis les premiers éléments de la
géométrie
jusqu'à ses grandes et profondes découvertes; mais
aucun Homère, aucun Wieland ne pourrait montrer comment
ses idées riches en poésie et
pourtant lourdes de pensées surgis
sent et s'assemblent dans son cerveau, car lui-même ne le sait
pas et il ne peut donc l'enseigner à un autre.
En matière de
science
par conséquent il n'y a, entre le plus grand inventeur et
l'imitateur, l'apprenti le plus laborieux, qu'une différence de
degrés, mais il y a une différence spécifique entre lui et celui que
la nature a doué pour les beaux-arts; on ne veut pas pourtant diminuer ces grands hommes auxquels 1 'humanité doit tout, par rapport à ceux qui par leur talent pour les beaux-arts sont des
favoris de la nature.
Le talent des premiers consiste à faire pro
gresser toujours davantage les connaissances, et les avantages
pratiques qui en dépendent, comme à instruire les autres dans
ces mêmes connaissances et c'est là une grande supériorité sur
ceux qui méritent
l'honneur d'être appelés des génies; pour
ceux-ci, l'art s'arrête quelque part; il a ses limites qu'il ne peut
dépasser, qu'il a sans doute atteintes depuis longtemps et qui ne
ne peuvent plus être reculées; de plus une telle maîtrise ne peut
se communiquer, elle est dispensée directement à chacun par la
main de la nature; elle disparaît donc avec l'un jusqu'à ce que
la nature confère à un autre les mêmes dons; et il ne reste plus à
celui-ci que
d'avoir un modèle pour laisser se manifester de
semblable manière le talent dont il a conscience.
Puisque le don de la nature doit établir la règle de l'art (Beaux-Arts), quelle est donc cette règle? On ne peut la formuler pour servir de précepte, car alors le jugement sur le beau serait
déterminé par concepts; mais la règle doit être extraite de l'acte
même, c'est-à-dire du produit, il doit servir aux autres de pierre
de touche pour leur propre talent, comme un modèle pour une
imitation qui ne doit pas être servile.
Comment cela se peut-il?
Voilà qui est difficile à éclaircir.
Les idées de 1 'artiste éveillent
dans l'élève de semblables idées, si la nature a doué celui-ci de
facultés équivalentes.
Les modèles de
l'art sont donc les seuls
guides qui peuvent le perpétuer; de simples descriptions seraient
inefficaces (surtout
pour les arts ·de la parole); et même seuls les
modèles fournis par les vieilles langues mortes, conservées seule
ment comme langues savantes, peuvent devenir classiques..
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