Databac

Recherche des produits de la photosynthèse

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

« PB2 : quels sont les produits de la photosynthèse ? Compétences : A.

Pratiquer des démarches scientifiques.

A2.

Extraire l’information utile avec la question. 👏Travail avec manipulation Codage Travail sans manipulation Animation ou capsule vidéo Document à lire Marquage au carbone radioactif : Les propriétés chimiques d'un isotope radioactif et d'un isotope stable du même élément chimique sont identiques ; la seule différence est que le radioisotope est instable.

Cette instabilité provoque l'émission de rayonnements qu'il suffit de détecter pour suivre sa trace et localiser la molécule marquée. En biologie moléculaire, l’atome de carbone est souvent utilisé.

Le 14C est radioactif. Par exemple, pour la photosynthèse, au lieu de mettre du CO2 on va mettre du CO2 dont le C et radioactif : 14C.

On peut ensuite révéler la radioactivité de la cellule et localisé où a été incorporé ce 14C. Aujourd’hui, ce procédé de marquage radioactif a été remplacé majoritairement par un marquage fluorescent : au lieu de marquer une molécule de manière radioactive, on l’a marquée par fluorescence, il reste ensuite à révéler cette fluorescence. Question : avec vos mots, résumer la technique du marquage radioactif et par fluorescence L'expérience de Gaffron (1951) Du dioxyde de carbone radioactif (14CO2) est fourni à une suspension d'algues unicellulaires (chlorelles) fortement éclairée.

Dans un premier temps, on dose le14CO2 fixé (graphe de gauche), dans un second temps, on dose le dioxygène dégagé (graphe de droite). Question : trouvez une explication à la baisse progressive (et pas brutale) de la quantité de CO 2 et à celle brusque de O2.

Justifier l’idée qu’il existe deux phases dans la photosynthèse, une phase photochimique et une phase chimique et que ces phases sont couplées. Expérience d'Arnon (1958) Arnon utilise du 14CO2 pour suivre l'incorporation du carbone dans les glucides produits par la photosynthèse. En 1958 Arnon réalise une série d'expériences en séparant le stroma et les thylakoïdes de chloroplastes : il travaille sur des fractions de chloroplastes obtenues par centrifugation.

Les résultats de trois de ses expériences sont reportés dans le tableau ci-dessous. Résultats des expériences d’Arnon Expériences Fraction utilisée Conditions Radioactivité des glucides mesurée en cps.mn-1 1 Thylakoïdes isolés Lumière + 14CO2 Nulle 2 Stroma Obscurité + 14CO2 4 000 3 Thylakoïdes, puis + stroma Lumière puis obscurité en présence de stroma (toujours resté à l’obscurité) + 14CO2 96 000 cps.mn-1 = coups par minute. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles