Databac

réchauffement

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« Activité 7 – Le changement climatique actuel, s’informer et agir enfin ! Sujet 2 : Le réchauffement climatique et la santé humaine Consigne : A partir de l’ensemble des documents, montrer les effets du réchauffement climatique sur la santé humaine. Il est attendu une présentation durant entre 10 minutes minimum et 15 minutes maximum structurée qui présentera le sujet en respectant la démarche scientifique.

Vous la finirez par un bilan simple.

Vous déterminerez les conséquences du changement climatique sur les mortalités et les risques d’expansion d’autres maladies vectorielles. - - Conseils pour réussir la présentation Être interactif c’est-à-dire avec les voix de toutes les personnes constituant le groupe entre 10 minutes minimum et 15 minutes maximum. Proposer un scénario qui met en jeu différentes voix et différents rôles.

Par exemple, vous pouvez prendre le rôle de journalistes ou bien des témoignages, en professeurs donnant cours à des élèves ou bien encore biologistes spécialisées dans le domaine en question.

Soyez créatifs ! Etre simple, claire, précise et synthétique et correcte au niveau du français et au niveau scientifique. Présenter obligatoirement tous les documents proposés. Document 1 : Des effets directs sur la physiologie humaine. Durant l’été 2003, une canicule d’intensité et de durée inédite a frappé la France provoquant une surmortalité de 15 000 personnes en 20 jours.

Cet événement exceptionnel pourrait devenir la norme dans les prochaines décennies.

Les décès sont directement dus à l’impact de la chaleur sur l’organisme (B). Dans un contexte de réchauffement, de nombreux chercheurs mettent en balance cette surmortalité estivale avec une sous-mortalité hivernale (A). Document 2 : Des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes. Selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) : « Les catastrophes liées à des phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques sont ne hausse dans le monde entier.

Qu’ils soient industrialisés ou non, tous les pays doivent supporter le fardeau que représente la fréquence accrue des inondations, des sécheresses, des températures extrêmes et des tempêtes.

». Bien que le lien entre réchauffement climatique et fréquence de certains de ces phénomènes météorologiques extrêmes soit difficile à établir, ces désastres touchent de plus en plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles