Databac

Réchauffement climatique

Publié le 07/04/2022

Extrait du document

1. Les enjeux du changement climatique 1. Les causes du changement climatique Le réchauffement climatique est directement lié à l’augmentation de la concentration des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Ces gaz absorbent les rayonnements solaires réfléchi par la terre sous forme de rayons infrarouges. Ils permettent ainsi de retenir une partie de la chaleur du soleil dans l’atmosphère terrestre. Plus d’une 40aine de GES ont été recensé par le GIEC dont les principaux sont la vapeur d’eau (H2o), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N20) et l’ozone (o3). C’est grâce à eux que la vie est possible sur Terre car ils maintiennent un climat modéré. Sans cet effet de serre la température moyenne sur la Terre serait de -18 °C au lieu de 15°C et peu d’eau serait sous forme liquide. Cet équilibre a malheureusement été rompu depuis environ 1 siècle, c’est à dire depuis l’ère industriel. Même si la plupart des gaz à effet de serre sont naturellement présent dans l’atmosphère, leur quantité a considérablement était modifié par l’homme, tandis que les gaz fluorés, des gaz industriels, sont apparu dans l’air uniquement à cause de l’homme. C’est pourquoi ont peut nommer ce phénomène d’effet de serre additionnel. L'existence du réchauffement climatique et de la responsabilité humaine dans celui ci a été confirmée dès1990 dans le premier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, créé en 1988). C’est principalement depuis la révolution industrielle qui a modifié nos modes de vie et de consommation que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté. Parmi les secteurs responsables on retrouve : - 25 % dans la production d’électricité et de chaleur car la combustion des énergies fossiles tel que le pétrole, le gaz et le charbon rejette du Co2 dans l’air. Cette part est d’autant plus importante que les demandes en énergie sont croissantes face à la forte hausse de la population mondiale et aux besoins des nouvelles technologies. En effet aujourd’hui 3 % (autant que le trafic aérien) des émissions de GES sont produites par le numérique à cause notamment du stockage des données dans les data center qui sont très demandeur en énergie. - 18 % par l’industrie qui a recours à la décarbonatation, un procédé industriel qui rejette une part importante de Co2. 

« Le climat, enjeu des relations internationales : les accords internationaux Introduction : Dès le Moyen-Âge, les sociétés font face à des variations climatiques, ce qui à pousser les historiens à s’intéresser à l’histoire du climat.

Ils ont alors mis en relief plusieurs changement climatique sur le long terme et ont compris progressivement le lien inéluctable entre activités humaines et environnement.

Depuis la révolution industrielle nous connaissons une variation climatique exceptionnelle par rapport à celle identifier auparavant.

A partir de la fin du XXème siècle, le thème du réchauffement climatique va alors tenter de s’imposer dans les relations internationales. Comment la question climatique est-elle devenue un enjeu géopolitique majeur entraînant des accords internationaux ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles