Réaumur
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Né à La Rochelle, Réaumur, après des études de droit à Poitiers, s'installe à Paris à partir de 1703 et seconsacre aux sciences.
Ses premiers travaux en mathématique lui permettent de se faire élire àl'Académie des sciences où il dirige l'édition de la "Description générale des arts et métiers de France".Esprit inventif et curieux, il entreprend des recherches dans des domaines variés.
En histoire naturelle, ilprouve la nature animale et non végétale des coraux.
Ses travaux en physique l'amènent à inventer entreautres le thermomètre à alcool, la manière d'éteindre les incendies, le moyen de tirer les carrosses desornières, la fabrication des câbles pour la marine et la porcelaine qui porte son nom.
Réaumur peut aussiêtre considéré comme le fondateur de la sidérurgie scientifique.
Mais c'est surtout dans le domaine del'entomologie, que l'apport de Réaumur est le plus notable.
Contrairement à Buffon et Diderot, Réaumurs'attache à une étude précise des insectes.
Il parvient ainsi à démontrer l'action du suc gastrique dans ladigestion.
Refusant la théorie de la génération spontanée, il entreprend une série d'expériences mettanten évidence le rôle du liquide spermatique dans la fécondation.
Enfin ses recherches sur l'hybridationconstituent les bases des travaux que Mendel entreprendra plus d'un siècle plus tard.
Réaumur (1683- 1757) Actif dans de multiples domaines, Réaumur fut un des grands savants du XVIIIe siècle.
On lui doit en particulier des travaux sur les alliages ferreux, des études importantes en sciences naturelles et laconception d'un thermomètre à alcool qui popularisa son nom.
Un chercheur aux intérêts multiples.
René AntoineFerchault de Réaumur, originaire de La Rochelle, étudia d'abord le droit à Poitiers et à Bourges, avant de gagnerParis en 1703 et de se passionner pour les sciences.
Entré à l'Académie des sciences en 1708 et intéressé par toutce qui touchait à la technologie, il fut chargé de diriger l'importante publication Description des Divers Arts etMétiers.
Il rédigea de nombreux articles et ouvrages touchant à des domaines très divers: fabrication des miroirs,des perles artificielles, travail de l'ardoise, propriétés filtrantes du papier, recherches sur l'or alluvionnaire des rivièresfrançaises, sur les mines de turquoise, conservation des oeufs frais, soie des araignées, extinction des incendies,etc.
Ses recherches les plus importantes concernèrent les alliages ferreux.
Par son étude de la constitution desmétaux, grâce au microscope, il fonda la métallographie.
Il étudia la transformation de la fonte en acier, de lacémentation et de la trempe de l'acier, la ductilité des métaux, la résistance des fils câblés et mit au point lafabrication du fer blanc.
Il découvrit en 1729 le verre dévitrifié, blanc et opaque, dit "porcelaine de Réaumur".
Lethermomètre à alcool qu'il construisit en 1730 fut le premier à permettre de comparer les mesures fournies parplusieurs appareils en des lieux différents.
Un pionnier des sciences naturelles.
En sciences naturelles, Réaumurétudia les oiseaux, il prouva la nature animale et non végétale des coraux et des madrépores, il montra l'actionprépondérante du suc gastrique dans la digestion, il essaya de comprendre le rôle de la liqueur spermatique dans lafécondation et fut un pionnier de la génétique: ses recherches sur l'hybridation furent à la base des travaux deMendel, un siècle plus tard.
Mais sa grande œuvre reste les Mémoires pour servir à l'Histoire des Insectes (sixvolumes, de 1734 à 1742), qui restèrent inachevés: ses observations sur les invertébrés, jusqu'alors peu étudiés,enrichirent notablement leur connaissance; il décrivit toutes les espèces de chenilles, la vie et les mœurs desabeilles, des fourmis, etc..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓