Databac

Réalités et limites de la croissance des Trente Glorieuses ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réalités et limites de la croissance des Trente Glorieuses ? Ce document contient 4199 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« De 1945 à 1975, le monde connaît une période baptisée les Trente Glorieuses.

Elle est en effet marquée par unecroissance forte et durable de la production, tant agricole qu'industrielle ou tertiaire.

Le commerce mondialprogresse rapidement, avec une amélioration des balances commerciales de nombreux pays, et le PNB par habitant,indicateur de la richesse d'une société même s'il n'est qu'une moyenne, augmente aussi bien dans les paysindustrialisés que dans les PVD.

Cela permet un gonflement de la consommation, en particulier des ménages, quiabsorbe les excédents de production.Toutefois cette croissance est inégale, elle touche principalement les pays développés à économie de marché.

LesPVD sont défavorisés, les progrès du PNB par habitant sont faibles, surtout dans les pays les plus pauvres (moins de10 % entre 1950 et 1960 pour environ 30 % dans les pays les plus riches).

D'autre part, leur situation commercialeest mauvaise : solde commercial négatif et déficit croissant, à l'exception des pays exportateurs de pétrole.

Onremarque aussi des différences parmi les pays industrialisés.

Le Japon et l'Allemagne, pays vaincus de la SecondeGuerre mondiale, mais aussi la France, atteignent des taux de croissance élevés.

Elle est plus modérée aux États-Unis, relativement faible au Royaume-Uni où elle stagne dès la fin des années soixante.Cette inégalité se retrouve dans le domaine social, toutes les catégories ne bénéficiant pas également de lacroissance dans les pays développés.

La pauvreté, si elle régresse, n'est pas vaincue.

Aux États-Unis par exemple,11 % de la population reste pauvre en 1973.

Certains ont le sentiment que les écarts sociaux se creusent entreceux qui bénéficient de la croissance et ceux qui restent en marge.Enfin cette croissance n'est pas sans créer des problèmes.

L'inflation, limitée dans les années cinquante et soixante,se renforce à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, fragilisant l'équilibre monétaire.

Laquestion de l'environnement est aussi posée, la production accélérée et massive provoquant une aggravation de lapollution et une diminution des réserves énergétiques et minières dont on s'inquiète de plus en plus à la fin desannées soixante.

De plus, l'avènement d'une société de consommation est de plus en plus perçue dans ses aspectsnégatifs.

Recherche unique du profit, gaspillage, montée de l'individualisme sont alors dénoncés, en particulier dansla jeunesse. Proposition de plan Le plan adopté étudie dans un premier temps les causes, puis les facteurs et enfin les limites de la croissanceéconomique.

Les deux premières parties peuvent être inversées, la troisième devant impérativement achever ledéveloppement. Introduction: Une croissance forte et continue à l'origine d'une nouvelle sociétéI — Les aspects de la croissance : des mutations profondesA.

Une croissance soutenue...B.

...

mais inégaleC.

Les mutations socialesII — Les facteurs de la croissanceA.

Les facteurs économiquesB.

Les facteurs techniques et scientifiquesC.

Les facteurs sociauxIII — Les limites de la croissanceA.

Les problèmes économiques : les risques de la mondialisationB.

Les problèmes sociauxC.

Une croissance remise en causeConclusion: La croissance, mère de la crise économique Introduction Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les économies des pays belligérants sont détruites, excepté celle desÉtats-Unis qui réussissent très vite la reconversion de leur économie de guerre.

Pour le Japon et l'Europeoccidentale, il faut d'abord passer par une phase de reconstruction grâce à l'aide américaine.

La forte croissanceéconomique, qui a conduit de 1950 à 1973 à de profondes mutations des économies et des sociétés occidentales,sécrète-t-elle les conditions d'une crise future ? Dès les années cinquante, les pays d'économie capitalisteconnaissent une phase d'expansion de la production et du commerce.

J.

Fourastié a qualifié cette période de«Trente Glorieuses» (par analogie aux «Trois Glorieuses » de la Révolution française de 1830).

Certaines réussitessont telles que l'on a pu évoquer le terme de «miracle », c'est surtout le cas pour les vaincus d'hier, Japon et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles