RÉALISME ET POÉSIE DANS TROIS CONTES DE FLAUBERT
Publié le 30/01/2022
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Alix Boulet-Clémence de
Richemont Plan détaillé HK1
Sujet : RÉALISME ET POÉSIE DANS TROIS CONTES DE FLAUBERT
“ Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de
la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la
réalité même.” explique Guy de Maupassant dans la préface de Pierre et Jean.
Guy de
Maupassant présente ici le travail de l’artiste réaliste : décrire avec le souci du détail et la
volonté de dire vrai, mais refuser tout excès de fidélité au réel.
Flaubert, écrivain considéré
comme l’un des maîtres du réalisme, rejoint cette pensée et ne se reconnaît pas dans ceux
qui minimisent l’importance de la recherche stylistique.
En 1877, Flaubert publie Trois
Contes, un recueil de trois nouvelles, dans lequel poésie et réalisme se mêlent.
Ainsi, on verra comment dans Trois Contes, le réalisme prépondérant de Flaubert laisse la
place à une certaine forme de poésie.
A priori le réalisme de Flaubert cherche à se
rapprocher le plus possible de la réalité et de la vérité et non d’une forme de poésie.
Cependant, l’impression de réalité que Flaubert cherche à retranscrire laisse entrevoir un
certain poétisme.
Finalement, la recherche de la transcription de la réalité est associée à une
démarche de recherche du beau.
Problématique : Dans Les Trois Contes , le réalisme prépondérant de Flaubert laisse-t-il la
place à une certaine forme poésie ?
I) Le réalisme de Flaubert cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité et
de la vérité et non d’une forme de poésie
A.
La recherche d’exactitude par le réalisme
Dans Les Trois Contes , Flaubert se place en tant qu’observateur attentif de la réalité.
Il
cherche à mettre en scène l’exactitude des caractères, de la société, de la vie quotidienne et
de l’influence de l’environnement sur les personnages.
Cela se manifeste par des descriptions
précises, qui font appel à la culture et à l’imagination du lecteur.
Dans Hérodias, Flaubert fait
une description de la danse de Salomé qui fait grandement appel au sens de la vue du
lecteur et à sa culture.
Il fait, entres autres référence à Psyché, une divinité grecque associée
à la beauté ou encore à des religions orientales qui demandent au lecteur un travail
d’imagination.
La description très minutieuse de chaque geste de Salomé, de son apparence
donnent une impression d’exactitude et d’avoir la scène devant les yeux.
B.
Le réalisme dans la peinture du quotidien banal
Flaubert souhaite montrer des scènes très simples que l’on pourrait tous observer dans la
réalité.
Dans Un Cœur Simple est mise en scène la vie quotidienne de Félicité, une servante
normande.
Les scènes banales de sa vie sont dépeintes en toute simplicité, dépouillé de tout
ornement qui pourrait les embellir : aucun incident extraordinaire ou d’événement
dramatique ne vient perturber cette existence calme.
Par exemple, après le départ de.
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