Databac

Réagir (commentaire de texte en français)

Publié le 26/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réagir (commentaire de texte en français). Ce document contient 1212 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Méthodologie.


« 1 / 2 Réagir Objectif _________________ _ • Identifier les intentions de l'auteur MÉTHODE PHASE Écouter l'auteur Chaque fois qu'un texte littéraire est lu, un écrivain s'adresse à un lec­ teur, et cherche à le toucher.

Le lecteur réagit-il comme l'auteur le sou� haite? 1.

Être disponible La lecture d'un texte littéraire modifie d'une certaine façon le lecteur, ·,qui n'est plus dans le même état d'âme après sa lecture qu'avant.

S'il n'y a pas modification du lecteur, le texte a manqué son effet, soit que l' au­ teur soit médiocre, soit que Je lecteur ne soit pas dans une bonne dispo­ sition.

Il est indispensable d'être dans un état de disponibilité au texte en le lisant, et d'identifier avec précision la modification qu'il provoque chez Je lecteur, ou, en d'autres termes, l'effet qu'il produit sur lui.

l;i­ dentification de cet effet n'est pas toujours immédiate; elle est parfois difficile. 2.

Être réceptif l;effet est le résultat de la situation de communication qu'est la lecture d'un texte littéraire.

l;auteur émet un texte à destination d'un récep­ teur, le lecteur; dans ce texte, il traite de tel ou tel sujet, mais surtout, d'une façon ou d'une autre, il parle de lui-même, et cherche à établir une certaine forme de contact avec son lecteur; ce contact est plus ou moins différé (notamment dans le cas d'écrivains décédés) et il est à sens unique, le lecteur ne pouvant généralement faire connaître sa réaction à l'auteur.

Mais, en lisant un texte littéraire, il faut se rappeler qu'un auteur parle, et essayer d'être réceptif à sa voix. 3.

Être sensible La réaction que l'on a devant un texte ne constitue pas un commentaire de ce texte, mais elle en est un indispensable préalable.

Cette réaction est produite par Je texte dans son ensemble; il est à considérer, dans 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles