RÉACTIONS IMMUNITAIRES
Publié le 05/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RÉACTIONS IMMUNITAIRES. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.
« L'organisme accepte ses propres cellules (ou celles de son vrai jumeau), mais rejette (c'est-à-dire détruit) des cellules étrangères (cellules d'un homme génétiquement différent et d'une espèce différente). Nos cellules constituent le soi : l'organisme les distingue donc du non-soi, c'est-à-dire des éléments étrangers qui pourraient l'envahir. Cette notion est valable pour toute cellule, y compris les cellules sanguines. La pénétration de microbes, par exemple par une plaie de la peau, peut évoluer en trois étapes : ? une étape locale Dilatation des capillaires, gonflement de la plaie, douleur, arrivée massive de cellules de défense (leucocytes polynucléaires, macrophages); du pus (ensemble de cellules mortes) peut envahir la plaie; tous ces symptômes sont ceux d'une inflammmation. ? une étape lymphatique Les ganglions lymphatiques deviennent douloureux et gonflés; ces ganglions, à leur tour envahis par les microbes, produisent des lymphocytes en grand nombre. ? une étape généralisée Les microbes ont débordé toutes les lignes de défense et se répandent dans tout l'organisme : c'est la septicémie. Les réponses immunitaires se caractérisent donc par l'apparition de cellules : les lymphocytes, cellules dont le pouvoir est spécifique. En revanche, la phagocytose réalisée par les leucocytes polynucléaires n'est pas spécifique : elle se déroule de la même façon quel que soit le microbe. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tp Cellules immunitaires
- Résumé de cours : réactions nucléaires
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
- Imaginez que Gusman ait assisté aux scènes 2 et 3 de l'acte 1 et écrivez sous forme de tirade ses réactions.
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?