Réactions d’oxydoreduction
Publié le 12/11/2023
Extrait du document
« Chapitre 2 : Réactions d’oxydoréduction AE intro notée 1) Les oxydants et les réducteurs a) Oxydants et réducteurs Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électrons. Un réducteur est une espèce chimique capable de céder un ou plusieurs électrons. b) Couples Oxydant/Réducteur Un couple oxydant/réducteur, noté Ox/Red, est l’association d’un oxydant et d’un réducteur possédant un même élément chimique et susceptibles d’échanger un ou plusieurs électrons selon la demi-équation d’oxydoréduction : Réduction Ox + n e- = Red (où n est le nombre d’électrons échangés) Oxydation Le passage de l’oxydant à son réducteur est une réduction : l’oxydant est réduit. Le passage du réducteur à son oxydant est une oxydation : le réducteur est oxydé. Ex : Le couple redox Fe2+ (aq) / Fe (s) existe car on peut écrire la demi-équation d’oxydoréduction : Fe2+ (aq) + 2e- = Fe (s) Fe2+ (aq) est l’oxydant du couple ; il captera deux électrons lors de la réduction. Fe (s) est le réducteur du couple ; il cédera deux électrons lors de l’oxydation. On ne peut pas dire a priori si une espèce est un oxydant ou un réducteur. Ex : L’espèce Fe2+ (aq) est : - l’oxydant du couple Fe2+ (aq) / Fe (s) - le réducteur du couple Fe3+ (aq) / Fe2+ (aq) c) Etablir une demi-équation d’oxydoréduction L’écriture d’une demi-équation d’oxydoréduction, comme pour toute équation de réaction, respecte la loi de conservation des éléments et de la charge électrique. Ex : Fe3+ / Fe2+ donnera : Fe3+ + e- = Fe2+ Br2 / Br- donnera : Br2 + 2e- = 2 Br- 1 Voici une méthode générale (dans le cas de couples Ox/Red plus complexes à équilibrer que ceux de.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé de cours : réactions nucléaires
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
- Imaginez que Gusman ait assisté aux scènes 2 et 3 de l'acte 1 et écrivez sous forme de tirade ses réactions.
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- Réactions chimiques d'oxydo-réduction et acido-basique