RDA (1981-1982): L'autre Allemagne
Publié le 21/09/2020
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RDA (1981-1982):
L'autre Allemagne
Ce titre, pour un peu méprisant qu'il soit, dit peut-être l'essentiel: que la
République démocratique allemande occupe dans le bloc de l'Est une place à bien
des égards comparable à celle que tient à l'Ouest la République fédérale
d'Allemagne.
Allemande, la RDA l'est par l'efficacité de son économie.
Tandis que les autres
pays d'Europe de l'Est, Pologne et Union soviétique notamment, achoppent sur le
passage d'une croissance extensive à une croissance intensive, la RDA,
contrainte depuis toujours par la stagnation de sa population à fonder le
progrès de son économie sur les seuls gains de productivité, maintient un rythme
de croissance élevée.
Certes, le renchérissement du pétrole soviétique, le freinage des exportations
dû à la crise des économies capitalistes, la défaillance, en 1981, de ses
fournisseurs polonais, ont obligé la RDA à un sévère effort d'adaptation.
Mais
la réforme de l'organisation économique, qui a regroupé sous l'autorité de 150
combinats spécialisés la quasi-totalité de l'appareil de production industriel
et les établissements de recherche appliquée, l'introduction dans les plans
d'entreprise d'objectifs chiffrés d'économie d'énergie et de matières premières
et de réduction de l'emploi, la mise en place d'un dispositif complexe de
stimulants et de sanctions économiques associés à la réalisation des objectifs
planifiés, ont assuré la docilité de l'économie aux injonctions des
planificateurs et rendu possible une profonde réorientation de la croissance.
Le Plan quinquennal 1981-1985 adopté en avril 1981 par le Xe Congrès du SED
(Parti socialiste unifié, communiste) vise une croissance de la production nette
de 5,1% à 5,4%, une progression de 4% par an du revenu net des ménages et une
réduction sensible du déficit des échanges extérieurs.
Ces objectifs doivent en
principe être atteints sans augmentation de la consommation de matières
premières, tandis que la consommation de pétrole et de charbon doit diminuer du
fait des mesures d'économie et de la substitution de ces combustibles importés
par du lignite produit localement.
Enfin, à l'encontre du plan précédent, qui
mettait l'accent sur le rééquilibrage de la structure industrielle et le
développement des industries de biens de consommation, le nouveau plan donne la
priorité à l'exportation et privilégie les industries à technologie avancée pour
lesquelles la RDA possède en Europe de l'Est un avantage relatif.
Les résultats enregistrés en 1981 (croissance de 5% de la production nette et de
4% du revenu des ménages, stabilisation de la consommation d'énergie primaire,
réduction du déficit extérieur) encouragent certainement les dirigeants
est-allemands à mettre en œuvre ces objectifs ambitieux.
Reste que l'un des
principaux facteurs qui ont rendu possibles les performances économiques des
dernières années a été l'étroitesse des liens commerciaux et financiers avec la
RFA, qui font dans la pratique de la RDA un membre "non officiel" de la
Communauté européenne.
La croissance a ainsi été financée en partie en
empruntant auprès des banques ouest-allemandes et européennes, et la dette en
devises fortes de Berlin-Est atteignait 12 milliards de dollars à la fin de
1981: relativement à son potentiel économique, le niveau d'endettement de la RDA.
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