Databac

RCEP est-il une extension du modèle de l'ASEAN

Publié le 04/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RCEP est-il une extension du modèle de l'ASEAN. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« La RCEP signé le 15 Novembre 2020 est-il une extension du modèle de l’ASEAN ? Quinze pays d’Asie du Pacifique, représentent près d’un tiers du produit intérieur brut mondial, ont signé le 15 Novembre dernier, le plus important traité commercial de l’histoire, le partenariat régional économique global (RCEP).

Ce dernier pourrait générer un gain global de plus de 160 milliards de dollars pour les économies des pays signataires d’ici 2030.

La région concernée concentre près de 30% de la population mondial et autant, 30% du PIB mondial.

Alors qu’est-ce que ce partenariat implique-t-il ? Il a pour objectif de créer une zone de libre échange entre 15 pays d’Asie et du Pacifique.

Parmi eux ont peut compter les pays membres de l’ASEAN (Indonésie ; Malaisie ; Singapour ; Thaïlande ; Philippine ; Brunei ; Vietnam ; Laos ; Birmanie et Cambodge) qui sont à l’initiative de ce partenariat, ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Cet accord est peut-être accéléré par la politique commerciale protectionniste amorcer par Donald Trump et le Etats- Unis au cours des 3 dernières années et la sortit notamment de ce dernier du TPP le pacte transpacifique qui comportait des pays membres de l’ASEAN et du nouveau RCEP.

L’accord commerciale, le premier signé entre les 36 principaux membres économique de la région.

La Chine, le Japon et la Corée du Sud, porte essentiellement sur une baisse des droits de douane et sur plus de 80 % des produits échangés (hors bien agricole), et une simplification des démarches administratives liés aux transactions commerciales.

Cela devrait donc déboucher sur une intensification des échanges commerciaux ainsi qu’un développement accru de la valeur de la zone économique.

La question alors va être de savoir si cet accord est une extension pour les pays de l’ASEAN (qui ont le rappelle a été créer aussi pour anticiper l’expansion chinoise craint par Singapour) ou profitera-t-elle aux grandes puissances comme la Chine, le Japon et même la Corée du Sud ? Pour pouvoir comprendre ce qu’implique cet accord il nous faut comprendre ce que cela aura comme répercussion sur l’économie des pays membres et si elle tend vers une globalisation du marché asiatique qui n’impliquerai pas forcément une égale répartition des richesses ou au contraire elle renforcera tous les acteurs de la région sans pour autant favoriser l’un par rapport à l’autre.

I° L’ASEAN dans l’intégration de l’Asie Pacifique a) La voix asiatique La recherche d’une « voix asiatique » débute à la fin des années 80, le premier ministre Malaisien propose la création de l’East Asia Economic Caucus (EAEC) rassemblant la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan.

Sévèrement critiqué par l’Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis et le Japon le Caucus devient alors ASEAN+3 et organise un premier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles