Rayons Gamma
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rayons Gamma. Ce document contient 177 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Les rayons gamma sont des longueurs d'onde courtes (à haute fréquence) de rayonnement électromagnétique, du même type que la lumière visible ou les ondes radio. Du fait de leur longueur d'onde courte, leur émission d'énergie est grande ainsi que leur pénétration. Comme les rayons X, ils n'ont aucune difficulté à traverser des matières solides et ils ont assez d'énergie pour pénétrer les tissus vivants, pour ioniser les composants des cellules causant ainsi des dommages chimiques et physiques ; lorsque le bombardement est suffisamment intense, l'émission de chaleur augmente l'effet destructeur. Une dose importante de radiation gamma est instantanément mortelle ; mais, même pour des expositions plus modérées, des dommages graves sinon mortels peuvent toujours se produire. A plus long terme, les gènes peuvent être affectés par des niveaux de radiation pénétrante beaucoup moins élevés dont les conséquences ne peuvent se faire sentir que bien après.Les rayons gammas sont émis par désintégration radioactive spontanée, et par les réacteurs et les bombes nucléaires. Ils font partie des radiations cosmiques qui atteignent la terre en provenance de l'espace intersidéral.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- gamma (rayons).
- Rayons GammaLes rayons gamma sont des longueurs d'onde courtes (à hautefréquence) de rayonnement électromagnétique, du même type que lalumière visible ou les ondes radio.
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- Commentaire Victor Hugo : Les rayons et les ombres, Oceano nox
- Victor HUGO (1802-1885), Les rayons et les ombres, « Fonction du poète ».