Raymond Radiguet
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Raymond Radiguet 1903-1923 Né à Saint-Maur (Seine), il ne vit dans ses études qu'un moyen de se familiariser avec les oeuvres des classiques. Son premier poème parut en 1918, dans "Le Canard Enchaîné". Il vécut alors l'aventure passionnelle qui devait devenir Le Diable au Corps. Encouragé par André Salmon, Radiguet devint secrétaire de rédaction du "Rire" et collabora à "l'Éveil" et à "l'Heure". Il connut Apollinaire, Max Jacob et Jean Cocteau, avec qui il composa, en 1920, un opéra-comique, sur une musique de Satie : Paul et Virginie. Il publia des poèmes, Les Joues en feu et une pièce en deux actes, Les Pélicans, jouée au Théâtre Michel. C'est durant 1'été de 1920, à Arcachon, qu'il écrivit Le Diable au Corps, publié en 1923. Aidé dès lors par Bernard Grasset, le jeune prodige commença la rédaction du Bal du Comte d'Orgel, terminé au Piquey, où Cocteau l'avait invité, au cours de 1'été de 1923. Moins de six mois plus tard, alors qu'il mettait de l'ordre dans ses affaires et rassemblait ses écrits, Raymond Radiguet fut emporté, en trois jours par la fièvre typhoïde. Jeune homme épris des beautés du classicisme, il est lui-même devenu ce qu'on est convenu d'appeler un écrivain classique ; Le Diable au Corps évoque irrésistiblement "la Princesse de Clèves" ; cet ouvrage est, avec Le Bal, régulièrement réimprimé.
«
Raymond Radiguet1903-1923
Né à Saint-Maur (Seine), il ne vit dans ses études qu'un moyen de se familiariser avec les oeuvres des classiques.Son premier poème parut en 1918, dans "Le Canard Enchaîné".
Il vécut alors l'aventure passionnelle qui devaitdevenir Le Diable au Corps.
Encouragé par André Salmon, Radiguet devint secrétaire de rédaction du "Rire" etcollabora à "l'Éveil" et à "l'Heure".
Il connut Apollinaire, Max Jacob et Jean Cocteau, avec qui il composa, en 1920, unopéra-comique, sur une musique de Satie : Paul et Virginie.
Il publia des poèmes, Les Joues en feu et une pièce endeux actes, Les Pélicans, jouée au Théâtre Michel.
C'est durant 1'été de 1920, à Arcachon, qu'il écrivit Le Diable auCorps, publié en 1923.
Aidé dès lors par Bernard Grasset, le jeune prodige commença la rédaction du Bal du Comted'Orgel, terminé au Piquey, où Cocteau l'avait invité, au cours de 1'été de 1923.
Moins de six mois plus tard, alorsqu'il mettait de l'ordre dans ses affaires et rassemblait ses écrits, Raymond Radiguet fut emporté, en trois jours parla fièvre typhoïde.
Jeune homme épris des beautés du classicisme, il est lui-même devenu ce qu'on est convenud'appeler un écrivain classique ; Le Diable au Corps évoque irrésistiblement "la Princesse de Clèves" ; cet ouvrageest, avec Le Bal, régulièrement réimprimé..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Exposé sur le livre Le diable au corps de Raymond Radiguet.
- Auric, Georges Clément, René Guitry, Sacha Legrand, Michel Radiguet, Raymond
- COMMENTAIRE DE TEXTE : Raymond Radiguet, Le Diable au corps
- RADIGUET, Raymond (1903-1923)Son premier poème paraît en 1918, dans Le Canard Enchaîné.
- Lecture linéaire la limace raymond queneau