Raymond Queneau 1903-1976 ou la Comédie du langage
Publié le 14/10/2020
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«
Raymond
Queneau 1903-1976
ou la Comédie du langage
Du Surréalisme, auquel il a adhéré de 1924 à 1929,
Ra�GLI6 Queneau garde la passion du langage.
Dans
ses poèmes comme dans ses romans, la langue parlée,
parfois transcrite phonétiquement, l'argot, et la parodie,
deviennent la réalité et l'objet même de l'œuvre.
Il s'explique sur cette revalorisation du langage oral
dans Bâtons, chiffres et lettres (1950).
Il l'expérimente,
non sans virtuosité, dans le Chien à la mandoline (1965).
Par goût du jeu verbal, il se livre dans Exercices de
style (1947) à 99 variations stylistiques sur le même récit
d'un fait divers insignifiant.
Dans ses romans, le langage est roi.
Il sert à décrire,
dans Pierrot mon ami (1942), un parc d'attractions, réserve
de rêve et de fantastique.
Cette verve accompagne les
fugues d'une petite fille frondeuse et mal embouchée,
Zazie dans le métro (1959).
Mais déjà, depuis Loin de Ruei l (1944), l'angoisse
perce, sous le divertissement allègre.
Dans le Chiendent
(1933), Queneau pastiche !'Existentialisme : « Qu'est-ce
que je suis? Rien.
J'suis pas.
Mais alors en tant que j'suis
pas, je suis.
Ça vous la coupe, hein?» Un écho moqueur
de Shakespeare révèle que l'histoire de Zazie n'est que
« le rêve d'un rêve, à peine plus qu'un délire tapé à la
machine par un romancier idiot'».
Obsédé par le vide, l'absence, la mort, Queneau
répond au néant par l'humour.
Sa fantaisie n'occulte
jamais tout à fait l'amère réalité de la vie.
1.
La vie n'est qu'« une histoire contée par un idiot, pleine de
fureur et de bruit et qui ne veut rien dire» (Macbeth, v.
5)..
»
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