Databac

RAVEL, Maurice (7 mars 1875-28 décembre 1937)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RAVEL, Maurice(7 mars 1875-28 décembre 1937) Compositeur Dès l'âge de sept ans, Maurice Ravel, dont le père est un bon musicien amateur qui a inventé un moteur thermique, entre au Conservatoire de Paris. Ce document contient 281 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.   Compositeur français né à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) en 1875, mort à Paris en 1937. Admis au Conservatoire de Paris à 14 ans, il eut pour maître, entre autres, Gabriel Fauré. Malgré l’originalité de ses premières œuvres, Habanera (1895), Schéhé-razade, Pavane pour une infante défunte (1899)..., il n’obtint cependant qu’un second prix de Rome suivi de deux échecs et de son élimination du concours. Cette exclusion fit scandale mais ne trompa pas ses amis (Erik Satie, Léon-Paul Fargue, Valéry Larbaud, Stravinski, Diaghilev...). Dès lors, il ne songea plus qu’à la création. Les Ballets russes de Diaghilev lui confièrent néanmoins, en 1909, la partition de Daphnis et Chloé. L’année suivante, il fonda la Société musicale indépendante, rivale de la Société nationale de musique, et entreprit plusieurs tournées à l’étranger. Il écrivit entre deux voyages L’Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique dont Colette avait rédigé le livret et qui fut montée à Monte-Carlo. C’est au retour d’une tournée aux États-Unis qu’il composa, en deux semaines, son célèbre Boléro pour la danseuse Ida Rubinstein, et son Concerto pour la main gauche. À partir de 1933 apparut cette affection cérébrale qui devait l’emporter quelques années plus tard.

« RAVEL, Maurice (7 mars 1875-28 décembre 1937) Compositeur Dès l’âge de sept ans, Maurice Ravel, dont le père est un bon musicien amateur qui a inventé un moteur thermique, entre au Conservatoire de Paris.

En 1901, après avoir étudié la composition auprès de Gabriel Fauré , il n’obtient qu’un second prix de Rome, ce qui lui interdit de partir pour la villa Médicis.

Nouvel échec en 1902.

Echec encore en 1903.

En 1905, le jury prend la décision de l’écarter du concours.

Cette brimade arbitraire provoque un scandale.

Fauré prend la défense de son élève.

Si l’Institut se refuse à revenir sur la décision qu’il a prise, le scandale est tel que Ravel se retrouve plus célèbre que s’il était parti. C’est qu’il a déjà donné, en 1895, sa Habanera pour deux pianos ; qu’il a déjà fait jouer son ouverture Schéhérazade et La Pavane pour une infante défunte, en 1899 ; que Jeux d’eau ou le Quatuor à cordes en fa, en 1902, ont convaincu des compositeurs tels qu’ Erik Satie , Manuel de Falla ou encore Igor Stravinski, des chefs d’orchestre et des poètes comme Léon-Paul Fargue ou Valéry Larbaud , de l’importance de ce jeune compositeur.

Tout au long de sa carrière, il ne remettra pas en cause le classicisme de la musique française dans laquelle prend place son œ uvre, à la suite de compositeurs comme Couperin ou Rameau .

Sa vie personnelle se résume à la composition de ses œ uvres et à quelques tournées en Angleterre, au Canada ou aux Etats-Unis entre 1922 et 1928, ou encore en Europe en 1932 pour diriger son Concerto en sol .

C’est après une longue maladie provoquant des troubles du langage et de la motricité que Ravel s’éteint.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles