RATON LAVEUR
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
RATON LAVEUR
Porte besicles et trempe son pain.
Quel est ce curieux animal, aux yeux cerclés de lunettes noires, qui vient debondir d'un arbre à l'autre, tel un acrobate sans filet? Ce n'est ni un ours, ni un singe, ni un écureuil...
et encoremoins un rat; c'est un raton laveur, enfant chéri des Américains.
Grimper, nager, pêcher, sauter, enlever les appâtsdes pièges et immerger l'adversaire qui se hasarde à le poursuivre dans l'eau : il sait tout faire.L'époque est révolue où les trappeurs du Far West, suivant la mode de Davy Crockett, dépouillaient le "racoon" pours'en faire une coiffure.
Aujourd'hui, le raton laveur, sûr de l'impunité, vient se promener jusque dans les villes.Plusieurs d'entre eux, se nourrissant à la fortune des poubelles, ont traversé les ponts et sont venus dans l'île deManhattan, en plein cœur de New York !La particularité la plus curieuse de ce mammifère est cette habitude qu'il a de plonger dans l'eau tout ce qu'ilmange.
C'est de là que lui vient son nom, mais les savants n'ont pu déterminer avec certitude les raisons de cecomportement.
Gourmand et omnivore, il consomme aussi bien des oisillons sauvages ou des batraciens que desfruits, des crustacés, des poissons ou des insectes.
Quel que soit son butin, son premier geste est d'aller s'asseoirau bord du ruisseau et de plonger sa proie dans l'eau en la frottant avec les pattes antérieures, exactement commes'il la lavait.
EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: mammifèresORDRE : carnivoresFAMILLE : procyonidésCARACTÉRISTIQUES :Long.
: jusqu'à 65 cm (+ 25 cm pour la queue)Poids: jusqu'à 20 kg Griffes non rétractilesPasse l'hiver en léthargie1 portée par an (4 à 6 petits)Education des petits par la mère la première année.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Raton laveur
- Raton laveur:On n'a jamais su pourquoi il lave ses aliments.
- Petit-panda:Ni un véritable panda, ni un ours, ni un raton.