Rat musqué
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Rat musqué
C'est un constructeur, comme le castor.Le rat musqué, connu aussi sous le nom d'ondatra, est un rongeur de taille moyenne, étroitement apparenté auxcampagnols, auxquels il ressemble beaucoup.
Le nom de rat musqué lui vient de ce qu'il possède des glandes àmusc, disposées près de la base de la queue.Le rat musqué est inféodé à l'eau et on le rencontre dans les zones humides, marécages ou berges des rivières etdes fleuves.
La présence de l'animal est mise en évidence par les nombreux tunnels tracés à travers la végétation,des pistes reliant les berges à l'eau et à d'importants réseaux de galeries souterraines.
Le rat musqué est végétarienet se nourrit de tiges succulentes.
Tout comme le castor, le rat musqué construit des huttes volumineuses qui setrouvent placées au large, parfois loin de la rive, en un endroit où l'eau n'est pas profonde.
La hutte est construiteen herbes et en feuilles coupées en fines lanières, soigneusement entrelacées, et le rat musqué la consolide aumoyen de boue.
Plusieurs tunnels relient le nid, placé au coeur de la hutte, à des issues débouchant au-dessous dela surface de l'eau.
Excellent nageur, le rat musqué mène une grande partie de sa vie dans l'eau.
Il est capable derester immergé durant une douzaine de minutes, ce qui représente une performance largement supérieure à celle ducastor.Le rat musqué est originaire d'Amérique du Nord; il a été importé en Europe, où on l'élève pour sa fourrure.
Denombreux individus se sont évadés dans la nature et l'animal constitue un sérieux danger pour les digues et lesberges des cours d'eau, qu'il mine de ses galeries.
Gestation: 23 à 30 joursNombre de petits: 2 à 11 (normalement 5 à 7)Plusieurs portées par annéePoids adulte: 700 à 1800gCorps: longueur 23 à 32 cmQueue: longueur 19 à 30 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: MyomorphesFamille: CricétidésGenre et espèce: Ondatra zibethica(rat musqué ou ondatra).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- rat musqué.
- Rat musqué:C'est un constructeur, comme le castor.
- La fin du rat
- « C'est propre la tragédie. (...) Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore ». Dans quelles mesures cette définition de la tragédie correspond-elle à Phèdre de Racin
- Rat - biology.