Databac

Rat-hérisson:Il peut se permettre de perdre sa queue pour se libérer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rat-hérisson:Il peut se permettre de perdre sa queue pour se libérer. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rat-hérisson Il peut se permettre de perdre sa queue pour se libérer Par rapport au nombre d'espèces dé­ crites, le genre Proechimys est le plus important de la famille des Echimyidés qui compte Il genres.

Les rats­ hérissons sont tous sud-américains.

Le rat-hérisson habite des milieux naturels divers, on peut le rencontrer du bord de la mer à plus de 1300 rn d'altitude dans les montagnes du Venezuela.

Le rat-hérisson vit généralement au voisinage des cours d'eau.

Mais il pré­ fère les zones couvertes de forêts que les régions ouvertes.

Le nom de rat­ hérisson provient de la texture des poils dorsaux qui sont transformés en piquants plus ou moins épais et plus ou moins acérés, comme c'est le cas chez les Acomys ou rats épineux de l'Ancien Monde.

On rencontre aussi les rats-hérissons dans les plantations de café.

En maintes régions, ces ani- Nombre de petits: 2 à 6 Il y aurait 2 voire 3 portées par an 1 maux ont, plus ou moins, adopté les mœurs et le mode de vie des rats noirs et surmulots, commensaux de l'hom­ me.

C'est ainsi que des rats-hérissons partagent la demeure des gens de la campagne.

Leur mode de vie nocturne leur permet d'occasionner des dégâts aux provisions alimentaires stockées en des endroits accessibles.

Ce sont d'ailleurs d'excellents rongeurs qui parviennent même à percer le bois le plus épais, avec leurs solides incisives en forme de burins.

Si ce sont avant tout des graines et des noix qui for­ ment le régime alimentaire du rat­ hérisson, il est cependant friand de maïs.

Le rat-hérisson a la possibilité de se dé­ barrasser purement et simplement de sa queue, c'est la raison pour laquelle on trouve de nombreux individus pri­ vés de cet organe.

Longueur du corps: 20 à 26 cm Longueur de la queue: 16 à 21 cm Biologie mal connue Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Hystricomorphes Echimyidés Proechimys guairae (rat-hérisson) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles