Rat-hérisson
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Rat-hérisson
Il peut se permettre de perdre sa queue pour se libérer.Par rapport au nombre d'espèces décrites, le genre Proechimys est le plus important de la famille des Echimyidés quicompte 11 genres.
Les rats-hérissons sont tous sud-américains.
Le rat-hérisson habite des milieux naturels divers,on peut le rencontrer du bord de la mer à plus de 1300 m d'altitude dans les montagnes du Venezuela.Le rat-hérisson vit généralement au voisinage des cours d'eau.
Mais il préfère les zones couvertes de forêts que lesrégions ouvertes.
Le nom de rat-hérisson provient de la texture des poils dorsaux qui sont transformés en piquantsplus ou moins épais et plus ou moins acérés, comme c'est le cas chez les Acomys ou rats épineux de l'AncienMonde.
On rencontre aussi les rats-hérissons dans les plantations de café.
En maintes régions, ces animaux ont,plus ou moins, adopté les moeurs et le mode de vie des rats noirs et surmulots, commensaux de l'homme.
C'est ainsique des rats-hérissons partagent la demeure des gens de la campagne.
Leur mode de vie nocturne leur permetd'occasionner des dégâts aux provisions alimentaires stockées en des endroits accessibles.
Ce sont d'ailleursd'excellents rongeurs qui parviennent même à percer le bois le plus épais, avec leurs solides incisives en forme deburins.
Si ce sont avant tout des graines et des noix qui forment le régime alimentaire du rat-hérisson, il estcependant friand de maïs.Le rat-hérisson a la possibilité de se débarrasser purement et simplement de sa queue, c'est la raison pour laquelleon trouve de nombreux individus privés de cet organe.
Longueur du corps.
20 à 26 cmLongueur de la queue: 16 à 21 cmBiologie mal connueNombre de petits: 2 à 6Il y aurait 2 voire3 portées par anEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: HystricomorphesFamille: EchimyidésGenre et espèce: Proechimys guairae (rat-hérisson).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rat-hérisson:Il peut se permettre de perdre sa queue pour se libérer.
- La fin du rat
- « C'est propre la tragédie. (...) Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore ». Dans quelles mesures cette définition de la tragédie correspond-elle à Phèdre de Racin
- hérisson.
- rat musqué.