Databac

Rat des rizièresIl nage et plonge avec une rare aisanceLe genre Oryzomys fait partie du groupe dit des « souris du Nouveau Monde».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rat des rizièresIl nage et plonge avec une rare aisanceLe genre Oryzomys fait partie du groupe dit des « souris du Nouveau Monde». Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bat des rlzièns Il nage et plonge avec une rare aisance Le genre Oryzomys fait partie du groupe dit des «souris du Nouveau Monde».

Les rats des rizières appartiennent aux plus grands représentants dudit grou­ pe.

Toutes les espèces vivent de l' Amé­rique du Sud à l'Amérique centrale et dans le sud-est de l'Amérique du Nord et se distinguent de leurs proches parents par des caractères ostéologi­ ques (crâne et dents).

Il y a des Oryzo­ mys terrestres et d'autres vivant sur les côtes, et certains sont amphibies.

Ils fréquentent principalement les lieux humides et, pour la plupart, ne vivent pas dans les terres cultivées.

Ils cons­ truisent un nid dans une touffe de plantes ou un buisson et le placent au­ dessus du sol.

Parfois, cet abri se trou­ ve dans une cavité.

Formé d'herbes sè­ ches, il a l'aspect d'une boule.

Les Orywmys plongent et nagent aisé­ ment quoiqu'ils n'aient, pour cette Gestation: 25 jours Nombre de petits: 3 ou 4 Maturité sexuelle à 1" âge de 2 mois Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Rongeurs 1 existence aquatique, aucune adapta­ tion morphologique, pas de palmures par exemple.

On a constaté qu'ils pas­ sent beaucoup de temps à leur toilette; après avoir mouillé la face supérieure de leurs mains, ils la frottent sur leur museau, leurs oreilles et passent la queue entre leurs doigts.

Les griffes, enduites de salive, lissent la fourrure.

Les rats des rizières se nourrissent d'herbes, de graines, de fruits, mais aussi de poissons et d'invertébrés.

L'espèce illustrée provoque particuliè­ rement des dégâts dans les rizières.

Les Orywmys sont actifs jour et nuit.

Dans les régions tropicales, la reproduction a lieu toute l'année.

Le rat des rizières proprement dit habite les marais côtiers, les bois clairs jusque sur les pentes des monts Alle­ ghanys; il a besoin d'une strate herba­ cée bien développée.

Longueur adulte: 25 cm (dont 12 cm pour la queue) Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Myomorphes Cricétidés Oryzomys palustris (rat des rizières) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles