Rat de Gambie
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Rat de Gambie
C'est le plus grand rat du monde.Géant d'entre les rats, le rat de Gambie est véritablement impressionnant.
Il ressemble assez bien au rat surmulot denos contrées, mais outre sa taille beaucoup plus grande, il possède un museau plus massif.Le rat de Gambie habite les milieux forestiers, mais on le rencontre également, quoique moins fréquemment, dans lessavanes.
Il lui faut des arbres, dans les troncs creux desquels il trouve abri et s'installe.
A défaut de troncsadéquats, en savane découverte par exemple, le rat de Gambie s'adapte au milieu et construit son nid dans desanfractuosités de roches, sur les corniches des falaises et jusque dans les termitières.
C'est plutôt un animalsolitaire.
Son gîte est bien caché et plusieurs couloirs à orifices multiples y conduisent.
Cette disposition permet àl'animal de gagner son repaire de toutes les directions, et aussi de prendre la fuite par quelque sortie dérobée.Le rat de Gambie se dirige principalement par l'odorat, car on a constaté que sa vue est assez médiocre, tant dejour que de nuit.
Ses longues moustaches, ou vibrisses, constituent d'excellents organes tactiles.
Malgré son airlourdaud, ce rongeur peut courir très vite et, lorsqu'il est pressé, il relève sa longue queue à la verticale.Le régime alimentaire du rat de Gambie est varié et il dévore une quantité impressionnante de graines et de fruits,surtout des oléagineux.
Il peut occasionner de sérieux dégâts aux cultures agricoles.
Comme le hamster, il possèdedes bajoues.Il y emmagasine des aliments pour les transporter en lieu sûr, où il se mettra à les grignoter.
Gestation: 42 joursNombre de petits: 2 ou 3 .Longévité: environ 5 ansPoids adulte: jusqu'à 1 kgCorps: longueur 24 à 45 cmQueue: longueur 36 à 46 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: MyomorphesFamille: MuridésGenre et espèce: Cricetomys gambianus (rat de Gambie).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rat de Gambie:C'est le plus grand rat du monde.
- La fin du rat
- « C'est propre la tragédie. (...) Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore ». Dans quelles mesures cette définition de la tragédie correspond-elle à Phèdre de Racin
- rat musqué.
- Gambie (2002-2003): Campagne pour le développement de l'agriculture