Databac

Rat de Cuming:C'est le plus grand de tous les rats.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rat de Cuming:C'est le plus grand de tous les rats. Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rat de Coming C'est le plus grand de tous les rats Aucun rongeur n'est sans doute moins bien connu que le gigantesque rat de Cuming, qui habite les forêts des îles de Luçon et Marinduque, aux Philip­ pines.

Bien que sa découverte remonte à 1839, on ne sait encore presque rien de son mode de vie ni de sa biologie à l'heure actuelle.

C'est le zoologue anglais Waterhouse qui eut l'honneur de décrire cet étrange rongeur, dont le chasseur Cuming lui avait adressé un spécimen.

Un certain M.

de la Giron­ nière, gentilhomme français établi à Luçon, possédait plusieurs de ces rats, dont il offrit quelques-uns au Muséum de Paris.

La goélette «La Bonite», à bord de laquelle les dépouilles furent transportées, mit un certain temps pour regagner la France, aussi n'est-ce qu'en 1841 que le spédaliste F.

Gervais put décrire l'espèce, ayant été devancé de deux ans par son collègue anglais.

Nombre de petits: 1 Poids adulte: 1,5 à 2 kg Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammiféres Rongeurs 1 Le rat de Cuming est le plus grand des Muridés; il excède largement le rat de Gambie par ses dimensions corporel­ les et son poids.

Aucune étude anato­ mique n'ayant encore été effectuée, les zoologues ne sont du reste pas certains qu'il s'agisse réellement d'un muridé.

Peut-être le rat de Cuming appartient­ il à une famille différente? Par son aspect aberrant, il ne présente guère de caractères l'apparentant aux rats.

C'est apparemment un animal arbori­ cole, qui se cache dans des trous et des terriers.

Il est très lent dans ses mouve­ ments et se nourrit d'écorce, de bourgeons, de feuilles et de fruits.

On pense qu'il dévore aussi des proies animales.

Ce rat est un hôte rarissime des jardins zoologiques; bien soigné, il y fait preuve d'une excellente longévi­ té.

La destruction des forêts de Luçon amenuise terriblement ses effectifs.

Corps: longueur 40 Il 49 cm Queue: longueur 30 à 35 cm Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Myomorphas Muridés Phloeomya cumingi (rat de Cu ming) © 1977.

Ed1t1ons Rencontre S.A ..

Lausanne Photo P.

Schauenberg lmpr•me en ltahe 16 187 53~02 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles