Databac

Rat arboricole de Nouvelle-GuinéeAu sein des rats d'écorce, il est le rat à queue préhensileCette espèce appartient à la sous-famille des Phloéomyinés, dits rats des écorces, espèces propres au Sud-Est asiatique et à l'Indonésie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rat arboricole de Nouvelle-GuinéeAu sein des rats d'écorce, il est le rat à queue préhensileCette espèce appartient à la sous-famille des Phloéomyinés, dits rats des écorces, espèces propres au Sud-Est asiatique et à l'Indonésie. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bat arboricole de loaveUe-8ainée Au sein des rats d'écorce, il est le rat à queue préhensile Cette espèce appartient à la sous­ famille des Phloéomyinés, dits rats des écorces, espèces propres au Sud-Est asiatique et à l'Indonésie.

Les espèces du genre Pogonomys sont répandues en Nouvelle-Guinée et sur quelques îles voisines: Nouvelle-Bretagne, Japen, Ferguson et Goodenough.

Il s'agit d'un groupe qui fut décrit pour la pre­ mière fois par le zoologiste Milne­ Edwards en 1877.

La sous-famille à laquelle on les rattache comprend des rats de grande taille (Lenomys) vivant à Célèbes et (Mallomys, Hyomys) en Nou­ velle-Guinée.

Partiellement arboricoles, ils sont gré­ gaires et les nids, utilisés collective­ ment, sont parfois fréquentés par une quinzaine 'd'individus, mais en général · on en trouve seulement de trois à cinq.

Ces abris sont aménagés dans un trou du sol.

Les Pogonomys sont nocturnes.

On ignore tout des détails de sa reproduction 1 On connaît mal les différences de la biologie des espèces qui se côtoient; ainsi, sur les monts Bosavi, quatre espèces fréquentent les mêmes milieux.

Ces rongeurs doivent un de leurs noms à la structure de leur appen­ dice caudal dont la portion terminale est dépourvue d'écailles sur la face supérieure et ridée transversalement.

Les yeux sont assez grands, la fourrure est douce et épaisse.

La queue dorsale­ ment préhensile n'est utilisée qu'à titre de support supplémentaire au cours des déplacements dans les arbres.

Le régime des Pogonomys est formé de fruits, jeunes pousses, bourgeons et feuilles.

Les molaires ont des replis complexes leur permettant de résister à l'usure provoquée par le frottement des aliments.

Le type macrourus a été trouvé à partir des monts Arfak jusque vers Port Moresby à l'est.

Longueur adulte: 11 cm plus queue de 16 à 17 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Myomorphes Muridés Pogonomys macrourus (rat arboricole de Nouvelle-Guinée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles