Rat à poches
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Rat à poches
C'est un sapeur émérite qui laboure littéralement le sol.Le rat à poches est un proche cousin du gaufre nord-américain, il n'en diffère que par les incisives.
Ces rongeurs, dela famille des Géomyidés, se ressemblent fort.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne sont pasproches parents des Muroïdés, mais davantage des écureuils, dont ils ont hélas perdu la grâce et la beauté.
Les ratsà poches (l'espèce représentée est la plus septentrionale) habitent tous les hauts plateaux du Mexique, où le climatest relativement frais et où les terres sont sèches.
L'humidité est absolument néfaste au rat à poches, car c'est unrongeur dont la majeure partie de l'existence se passe sous la surface du terrain.Le rat à poches, ce sapeur de premier ordre, est comme tous ceux de la famille un fouisseur bien équipé, sesincisives fortes et très longues sont ses principaux outils, avec les pattes, comme auxiliaires, pour chasser la terreen arrière et dégager les galeries.
C'est dans les terrains légers et à texture sablonneuse qu'il faut se rendre pourtrouver le rat à poches.
Il n'existe ni dans les sols frais, ni dans les endroits rocailleux.
Cet animal a la particularitéde rejeter la terre excavée lors du forage en d'énormes monticules très caractéristiques qui peuvent atteindre 90 cmde diamètre, le plus souvent espacés les uns des autres de 3 à 4 m.
C'est curieusement à proximité immédiate, ousous les buissons de cactées que se trouvent le plus de «taupinières» du rat à poches.L'activité de l'animal se ralentit pendant la saison sèche.
Le tuza, comme l'appellent les Mexicains, se nourrit devégétaux et en particulier des fruits des cactées.
Corps: longueur 15 à 20 cmQueue: longueur 7 à 11 cmPoids adulte: 400 à 800 gNombre de petits: 1 à 3Embranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: SciuromorphesFamille: GéomyidésGenre et espèce: Cratogeomys castanops (rat à poches mexicain).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rat à poches:C'est un sapeur émérite qui laboure littéralement le sol.
- La fin du rat
- « C'est propre la tragédie. (...) Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore ». Dans quelles mesures cette définition de la tragédie correspond-elle à Phèdre de Racin
- rat musqué.
- Rat - biology.