Databac

Rat à grandes incisives:Il n'est connu que par de rares exemplaires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rat à grandes incisives:Il n'est connu que par de rares exemplaires. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rat à grandes incisives Il n'est connu que par de rares exemplaires Le rat à grandes incisives est ainsi nommé en raison de ses dents incisives extrêmement développées et curieuse­ ment inclinées en avant.

On a décrit cinq espèces de rats à grandes incisives, qui forment le genre Uranomys.

Ces rongeurs comptent au nombre des mammifères les moins bien connus.

On les appelle rats, bien qu'en réalité leur taille assez réduite les rangerait parmi les souris.

Cependant, le plus petit de tous les rongeurs (Micromys minutus) n'est-il pas un «rat» des mois­ sons? Selon les spécialistes, le rat à grandes incisives offre une certaine ressem­ blance morphologique externe avec le rat à crinière; mais, chez le premier, les longs poils dorsaux sont souples et fins, tandis qu'ils sont durs chez le second.

Par son anatomie et surtout par la forme du crâne, le rat à grandes Reproduction inconnue La femelle possède 12 mamelles Embranchement: Classe: Ordre: Vertébré• Mammlf6rea Rongeura 1 incisives se rapproche des rats épineux du genre Acomys.

Il est bien difficile de traiter ici de ce singulier petit rongeur dont on ne sait absolument rien.

Sa biologie, ses mœurs et les modalités de sa repro­ duction restent encore entourées de mystère.

A ce jour, seuls quelques exemplaires ont été capturés, une vingtaine figurent dans les musées, aussi tout reste à étudier.

On ne sait même pas encore avec précision si ce muridé a des mœurs arboricoles ou strictement terrestres.

Rassurons-nous, le rat à grandes inci­ sives n'est pas seul en son genre.

Une multitude de rongeurs ne sont connus que parce qu'on les a identifiés et que des exemplaires naturalisés figurent dans les musées, sans pour autant qu'on sache encore quoi que ce soit sur leur vie.

Longueur du corps: 10 à 13 cm Longueur de la queue: 5 à 8 cm Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Myomorphea Murid6a Uranomya ruddl (rat à grandes incisives) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles