Databac

Raspoutine1872-1916Personnage mystique et dépravé, favori de la cour de Nicolas II, il joua un rôle politiqueinfluent dans les dix dernières années de la Russie tsariste.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Raspoutine1872-1916Personnage mystique et dépravé, favori de la cour de Nicolas II, il joua un rôle politiqueinfluent dans les dix dernières années de la Russie tsariste. Ce document contient 266 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Raspoutine 1872-1916 Personnage mystique et dépravé, favori de la cour de Nicolas II, il joua un rôle politique influent dans les dix dernières années de la Russie tsariste.

Né en Sibérie dans une famille de paysans, le jeune Grigori Iefimovitch adhéra à la secte chrétienne Khlysty (les “ flagellants ”) et tira profit de ses voyages à l'Est, notamment au mont Athos en Grèce, ainsi qu'en Terre sainte, pour se forger une réputation de mystique et de guérisseur doué de pouvoirs magiques, allant jusqu'à se proclamer saint prêtre.

Arrivé à Saint-Pétersbourg, il fut présenté en 1906 au tsar Nicolas II et à son épouse Alexandra.

Il gagna sa faveur en arrêtant, prétendument par hypnose, les saignements du tsarévitch Alexis, hémophile. Pendant la guerre russo-japonaise, Raspoutine fut officiellement chargé de veiller aux chandelles qui brûlaient devant les icônes du palais impérial et, à ce titre, bénéficia d'un libre accès auprès de la famille régnante, dont il devint rapidement le favori.

Durant dix ans, il réussit à exercer une grande influence politique à la cour, en dépit d'un physique repoussant et d'une vie de dépravation alcoolique et sexuelle ponctuée de scandales ; il en hérita le surnom de Raspoutine (le “ débauché ”).

Son intervention croissante dans les décisions politiques, et l'influence déterminante qu'il avait sur l'impératrice lui valurent de nombreux ennemis politiques, qui finirent par avoir raison de lui.

En 1916, un groupe d'aristocrates de droite mené par le prince Youssoupov, lointain parent du tsar, l'assassina dans l'espoir de sauver la couronne et le pays.

Mais ce geste se révéla vain ; la vieille Russie tsariste disparut l'année suivante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles