Databac

Rapport sur la démocratie en Allemagne (EMC)

Publié le 07/06/2023

Extrait du document

« Nations Unies Octobre 2022 Rapport sur la démocratie en Allemagne La République Fédérale d’Allemagne est un pays d’Europe centrale et occidentale situé entre le Benelux et la France à l’Ouest et la Pologne à l’Est.

Ce pays de 357 027 km², composé de 16 Länder, compte 83,13 millions d’habitants, faisant de lui le pays le plus peuplé de l’Union Européenne.

Sa capitale est Berlin et son PIB se classe au quatrième rang mondial. Localisation de l’Allemagne en Europe L’Allemagne est une démocratie parlementaire régit par sa constitution : la loi fondamentale (Grundgesetz) qui détermine que toute autorité publique émane du peuple, assurant sa souveraineté.

En effet, les électeurs (tous les citoyens allemands de plus de 18 ans) élisent, au suffrage direct (c’est à dire que les électeurs votent eux-mêmes pour choisir leurs représentants parmi les candidats à l’élection), pour une durée de quatre ans, lors des élections fédérales, les députés du Bundestag (assemblée parlementaire) qui vote les lois, élit le chancelier et contrôle le gouvernement. Les citoyens allemands élisent aussi les membres des différents Parlements des Länder (Diète) avec des modalités variant en fonction de ces derniers.

Les gouvernements des Länder choisissent des membres pour représenter leur Land au Bundesrat qui est composé de 69 membres. Le Bundestag et le Bundesrat élisent chacun 8 juges à la Cour constitutionnelle fédérale qui incarne le pouvoir judiciaire de façon indépendante (avec les Cours constitutionnelles des Länder). L’Assemblée fédérale composée de membres du Bundestag et des Parlements des Länder élit pour 5 ans le président fédéral.

C’est le chef de la République fédérale d’Allemagne.

Il a un rôle de conscience morale et de représentation.

Le chancelier, élu par le Bundestag (donc par suffrage indirect) et nommé par le président fédéral, propose les ministres au président fédéral qui les nomme ou les révoque.

Le chancelier détermine les grandes lignes de la politique, qui sont suivies par ses ministres, et assume la responsabilité gouvernementale.

Il peut être renversé par le Bundestag. Bundestag (parlement allemand) localisé dans le Palais du Reichstag (Berlin) Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier remet son acte de nomination au chancelier Olaf Scholz, le 8 décembre 2021. Nations Unies Octobre 2022 Le Bundestag est composé de cinq partis politiques différents allant de l’extrême droite à la gauche, preuve de la pluralité politique du pays.

Le gouvernement actuel est une coalition du « SPD » (Parti social-démocrate d’Allemagne) de centre gauche, du groupe d’« Alliance 90 / les Verts » de centre gauche lui aussi et du « FDP » (Parti libéraldémocrate).

L’opposition quant à elle est constituée du parti « CDU/CSU » (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne et Union chrétienne-social en Bavière) situé à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles