rapport de stage: portefeuille fournisseur
Publié le 21/03/2024
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Introduction
Toute entreprise doit tenir une comptabilité c’est-à-dire enregistré dans des documents ou dans
des livres des opérations qu’il effectue pour les besoins de son activité.
La comptabilité est une technique d’information quantitative décrivant en unité monétaire
l’activité et la situation de l’entreprise.
Cet outil permet d’informer les dirigeants et les
gestionnaires de l’entreprise ainsi que tous les partenaires économiques : investisseurs,
banquiers, fournisseurs, clients, personnel et syndicat administration.
Tout dirigeant doit être
en mesure d’interpréter et de comprendre les données de la comptabilité ainsi que tous les
autres services pour la bonne marche de son entreprise.
L'application de la comptabilité pour une garantie d'informations fiables et compréhensibles,
implique le respect des normes et des principes directeurs régis par le système comptable de
l'Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Durant un mois et une semaine soit du 19 Juillet au 28 Août 2021, nous avons effectué un stage
au sein de l’entreprise Consortium International des Travaux Publics (CITP).
Au sein de
la Direction Administrative et Financière particulièrement dans le Service comptabilité et
gestion, nous avons pu nous intéresser à la Gestion du compte Fournisseurs de cette entreprise.
Ce stage a été l’opportunité pour nous de mettre en pratique les enseignements reçu
théoriquement.
Il nous a permis de comprendre le fonctionnement de la gestion d’un compte
de tiers en milieu professionnel.
Notre stage au service comptabilité et gestion a consisté essentiellement au suivi du compte
fournisseurs.
Ce stage a donc été une opportunité pour nous de percevoir comment une
entreprise tien sa comptabilité face à ses tiers à travers le service de comptabilité et gestion.
Nous avons été invité à réfléchir sur la : gestion du compte fournisseurs de l’entreprise
Consortium International des Travaux Publics (CITP), comme thème central de notre
rapport.
Quelle est l’importance de la gestion du compte fournisseurs ?
Ce thème présente un intérêt économique et financier car, il touche directement un pôle clé de
l'entreprise.
Il s'agit ici d'un domaine très sensible qu'il faut quotidiennement gérer avec
efficacité suivant un ensemble de règles et procédures bien définies tout en s'appuyant sur les
lois en vigueur en comptabilité.
L'objectif de ce rapport est donc de montrer l'importance pour une entreprise d'avoir une bonne
maîtrise de sa comptabilité à travers la gestion d’un compte de tiers.
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L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la
pratique journalière des tâches auxquelles nous étions affectés.
Enfin, les nombreux entretiens
que nous avons pu avoir avec les employés des différents services de la société nous on permit
de donner une cohérence à ce rapport.
Pour mieux rendre compte de cette problématique, nous aborderons dans une première partie
la présentation de l’entreprise Consortium International des Travaux Publics.
Il sera question
de présenter ici l’analyse descriptive de l’entreprise (chapitre 1) et la Direction Administrative
et Financière (chapitre 2).
Dans la seconde partie, nous présenterons le cadre pratique du stage,
dans laquelle nous aborderons les missions, les outils, les tâches effectuées et les difficultés
rencontrés (chapitre 3) puis les remarques et suggestions (chapitre 4).
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Chapitre 1: Analyse descriptive de l’entreprise Consortium International
des Travaux Publics (CITP)
Il s’agit dans ce chapitre de faire une analyse descriptive de l’entreprise CITP (section 1) ou
nous allons faire l’historique et la localisation ainsi que les missions et organisations (section
2).
Section 1 : Présentation générale du groupe CITP
Cette section sera consacrée à l’historique et la localisation de l’entreprise Consortium
International des Travaux Publics (CITP).
1.1 Historique
L’entreprise des travaux publics, Bâtiments, CITP est créée en 2008 et implanté dans 2 régions
du pays (Libreville et Franceville) c’est une Société à Responsabilité Limitée (SARL).
Forte
de son capital humain, riche en expérience, bientôt quatorze ans, grâce à ses équipements
perfectionnés et renouvelés.
Aussi l’entreprise s’est fixée comme objectif, le développement et la performance des
compétences gabonaise, de même elle a pour ambition de porter son savoir-faire au-delà de la
frontière du Gabon.
Spécialisé initialement dans le génie-civil l’entreprise a pu développer ses activités pour
couvrir tous les domaines de travaux publics, urbains et les ouvrages d’art.
Le chiffre d’affaire
de l’entreprise est en nette évolution durant ces dernières années.
1.2 Statut juridique
L’entreprise Consortium International des Travaux Publics (CITP) est une Société à
Responsabilité Limitée (SARL).
Elle est enregistrée au registre du commerce sous le
n°B823625512 et son numéro d'identification fiscale (NIF) est le 312431A.
C'est une entreprise dont l'activité principale est de concevoir, construire et réhabiliter les
édifices, les infrastructures et les ouvrages d’arts.
1.3 Localisation
L’entreprise CITP a son siège social à Libreville dans le 3ème Arrondissement de la commune
de Libreville au quartier Nombakélé.
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Section 2 : Missions et Organisations
Cette section abordera les missions et l’organisation de l’entreprise.
2.1 Missions
L’entreprise CITP a pour mission de concevoir, construire et réhabiliter les édifices, les
infrastructures et les ouvrages d’arts.
2.2 Organisations (voir annexe 1)
L’entreprise CITP se présente comme suit :
Direction Générale ;
Direction des Ressources Humaines ;
Direction des Affaires Financières ;
Direction Technique.
2.2.1 Direction Générale
La Direction Générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir,
contrôler leur réalisation, prendre d’éventuelles mesures correctives.
Il faut pour cela avoir une
vision à long terme et surtout une capacité à mobiliser l’ensemble de l’entreprise.
Elle est
assistée par une assistante de Direction.
2.2.2 Direction des Ressources humaines
La Direction des ressources humaines est chargée de tenir à jour un dossier du personnel.
C’est
une mission centrale puisqu’elle permet de faciliter les échanges entre la direction et les
salariés.
C’est pour cette raison que le service Ressource Humaine intervient au moment de
l’embauche, en établissant les contrats de travail.
Pour mener à bien ses missions elle est assistée des services suivants :
Service de Recrutement et Gestion Prévisionnel des Emplois et Compétence ;
Service de Formation ;
Service Gestion de la Paie.
2.2.2.1 Service de Recrutement et Gestion Prévisionnel des Services
Ce service a pour mission principale l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise,
il procède à la signature du contrat et à l’élaboration du plan de carrière du salarier.
2.2.2.2 Service de Formation
Il a pour mission de rédiger un guide de besoin en formation de l’ensemble des employés et
mettre à disposition de la Direction des Ressources Humaines le référentiel de formation et son
budget prévisionnel.
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2.2.2.3 Service Gestion de la Paie
Ce service a pour mission l’élaboration des Etats des salaires, des retenus sur les salaires et les
contributions des organismes sociaux.
2.2.3 Direction Administrative et Financière
La direction financière est un peu le service de prévention des risques financiers de l’entreprise.
Son rôle est de développer des outils d’aide à la prise de décision stratégique et de planifier le
développement de l’entreprise, en collaboration avec le dirigeant ou le service de direction
générale.
Pour mener à bien ses missions elle est assistée des services suivants :
Service de comptabilité et Gestion ;
Service des Achats ;
Service Financier.
2.2.3.1 Service de comptabilité et Gestion
Le comptable gestionnaire est chargé d'établir la comptabilité d'une ou plusieurs entreprises.
Dans le cadre de ses missions, il enregistre en comptabilité les opérations réalisées par l'entité
économique, établit les paies, produit des bilans et réalise des budgets prévisionnels.
2.2.3.2 Service des Achats
Le service achat a pour missions stratégiques de contribuer à augmenter les résultats financiers,
de piloter l’amélioration continue au travers des relations fournisseurs et de protéger
l’entreprise (gestion des ruptures d’approvisionnement, litiges, incidents …)
2.2.3.3 Service Financier
La mission principale du Service des finances consiste à assurer la saine gestion des ressources
financières de CITP par la planification, la coordination et le contrôle de toutes les politiques
et procédures requises pour la protection des actifs et la production d’informations financières
justes et pertinentes afin que les gestionnaires puissent prendre des décisions éclairées.
2.2.4 Direction Technique
La fonction principale du directeur technique est d’encadrer et de diriger la globalité de
l’activité technique de l’entreprise.
Ce qui l’amène à œuvrer en collaboration directe avec la
direction générale.
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Pour mener à bien ses missions elle est assistée des services suivants :
Service Etudes et Conceptions
Service Génie-Civil
Service de Sciences de l’Ingénierie.
2.2.4.1 Service Etudes et Conceptions
Ce service est en charge des travaux de génie-civil et autres gros œuvres.
2.2.4.2 Service Génie-Civil
Il a pour fonction principale de concevoir des infrastructures (routes, bâtiments, ponts, tunnels)
et différents types d’aménagement.
2.2.4.3 Service de Science de l’Ingénierie
Il a pour fonction principale de concevoir tous les autres travaux de génie (électrique,
mécanique et productique) et différents types d’aménagement.
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Chapitre 2 : Présentation de la Direction Administrative et Financières
Dans ce chapitre il s’agit de procéder d’abord à la présentation de la Direction des Affaires
Financière ses missions, (section 1), ensuite nous allons énumérer les outils utilisés par le
service de comptabilité et gestion (section 2).
Section 1 présentation de la Direction Administrative et Financière ses missions
La direction financière est un peu le service....
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