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Rapport de stage M2 Informatique

Publié le 10/02/2020

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Bulan Alper M2 Informatique Le 25 août 2017 Rapport de stage M2 Informatique BULAN Alper Professeur référent Tuteur de stage Arnaud SANGNIER © Sopra Banking Software, 2017 / Ref. : 20170814-210830-BA Benjamin MICAT 1/28 Bulan Alper Rapport de Stage Remerciements En préambule de ce rapport, c’est avec plaisir que j’adresse mes remerciements les plus sincères aux personnes qui ont contribué à faire de ce stage de fin d’études une expérience professionnelle enrichissante et plaisante, mes remerciements vont en particulier à : ? Benjamin MICAT : Mon tuteur de stage, qui m’a accueilli avec enthousiasme et bonne humeur au sein de l’équipe Managed Reporting dont il est responsable. Mais également, pour sa disponibilité pour répondre à mes questions et me guider tout au long de ce stage. En m’accordant sa confiance, il m’a permis de monter en compétences très rapidement sur différents sujets. ? L’équipe Managed Reporting, pour leurs accueil tout d’abord, puis pour leurs disponibilités, m’ont été d’une grande aide au quotidien, ainsi que lors des différentes interventions que j’ai réalisées. ? L’ensemble des ingénieurs et manager du Service Clients pour leur aide, leur disponibilité et leur attention à mon égard. Ils m’ont permis de m’intégrer facilement au sein de l’équipe et d’étoffer le panel de mes compétences fonctionnelles et techniques, ceci dans une atmosphère positive et conviviale. © Sopra Banking Software, 2017 / Ref. : 20170814-210830-BA 2/28 Bulan Alper Rapport de Stage Table des matières 1. Introduction 2.1. Sopra Stéria Group: une entreprise pérenne au développement continu 2.2. Sopra Banking Software : une filiale de Sopra Stéria 7 2.2.2. 8 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 5. Sopra Banking Software et la réglementation bancaire 2.1.1. À l’origine Sopra Stéria Group 2.2.1. Création de la filiale 2.2.3. Le service Compliance 2.2.4. Business Unit Compliance Contexte du travail Formation 3.1.2. 5 5 5 7 9 Travail effectué au sein de Sopra Banking Software 3.1.1. 4 Overview 11 15 15 15 Formation User Report 15 Mon rôle de consultant AMOA/MOE dans le secteur réglementaire bancaire 16 3.2.2. 18 3.2.1. Interventions techniques Autres projets 16 Managed Reporting 21 3.3.2. 22 3.3.1. Présentation de l’offre Managed Reporting Mise en place de la solution pour un client Conclusion Glossaire © Sopra Banking Software, 2017 / Ref. : 20170814-210830-BA 21 25 26 3/28 Bulan Alper Rapport de Stage 1. Introduction Dans le cadre de la validation de ma dernière année du master informatique autour de l’Information et la Mobilité : leurs Programmations, leurs Algorithmes pour Internet, la Répartition et les Systèmes à l’université Paris Diderot, j’ai effectué un stage de 20 semaines en entreprise, afin d'apprécier les aspects technique et fonctionnel du domaine de la réglementation bancaire et de mettre en pratique les connaissances acquises durant mon cursus. J’ai pour cela effectué mon stage au sein de Sopra Banking Software, société éditrice de logiciels bancaires, proposant aux banques de nombreux services, notamment des outils pour effectuer leur Reporting bancaire. Ce rapport présentera dans un premier temps l’entreprise dans laquelle j’ai évolué au niveau de son organisation, le marché dans lequel elle évolue, ainsi que les différents outils que j’ai utilisés et les environnements technique et métier dans lesquels j’ai été amené à évoluer. Seront ensuite abordés les missions et les projets auxquels j’ai pris part durant mon stage. Enfin je conclurai le document par un bilan de mon stage, les apports et enseignements personnels que j’ai assimilé ainsi que le devenir de mon travail. © Sopra Banking Software, 2017 / Ref. : 20170814-210830-BA 4/28 Bulan Alper Rapport de Stage 2. Sopra Banking Software et la réglementation bancaire 2.1. Sopra Stéria Group: une entreprise pérenne au développement continu 2.1.1. À l’origine Sopra Stéria Group a. En bref Sopra Stéria est un cabinet de conseil européen leader dans la transformation digitale et possède l’un des portefeuilles d’offre le plus complet du marché : Consulting, services IT (intégration de logiciel, évolution de solutions métier ou édition de logiciels), Infrastructure Management et Business Process Services. Quelques chiffres suffisent pour démontrer la pérennité et la stabilité de développement du groupe dans un contexte économique de crise. En 2012 il se positionne en tant que 3ème éditeur de logiciels en France, et se hisse dans le top 10 européen. En 2015, le rapprochement des deux groupes, Sopra Group et Stéria, constitue la 3ème entreprise de services du numérique (ESN) du marché français. Sopra Stéria Group enregistre un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros sur l’exercice 2016 et totalise plus de 40 000 collaborateurs répartis dans plus de 20 pays. Figure 1 - Sopra Stéria en chiffres Sopra Stéria Group est un acteur majeur dans de nombreux secteurs d’activité tels que les services financiers, l’industrie, le secteur public ou encore la Défense. On peut noter que c’est à partir du secteur de la banque et de la finance que le groupe tire la majeure partie de ses bénéfices ce qui l’a conduit à créer une filiale indépendante sur ce domaine, Sopra Banking Software. Figure 2 - Répartition des secteurs d'activité © Sopra Banking Software, 2017 / Ref. : 20170814-210830-BA 5/28 Bulan Alper Rapport de Stage Le groupe concentre son portefeuille de service sur des domaines complémentaires et interdépendants lui permettant d’apporter une aide globale à ses clients. Ce choix stratégique lui permet de se positionner comme un acteur majeur du conseil jusqu'à l’implémentation effective de la solution, qu’elle soit IT ou non. La renommée de Sopra Stéria Group lui permet de compter parmi ses clients une majorité de grands comptes et de s’investir sur des projets d’envergure comme la refonte du système informatique de paie de la défense remportée en 2015 par Sopra HR où sa solution Source Solde remplacera le présent progiciel Louvois dès 2017. Figure 3 - Principaux clients © Sopra Banking Software, 2017 / Ref. : 20170814-210830-BA 6/28 Bulan Alper Rapport de Stage 2.2. Sopra Banking Software : une filiale de Sopra Stéria 2.2.1. Création de la filiale Toujours motivé par une volonté de se positionner comme un leader français et européen sur ses marchés, Sopra Group a racheté successivement Delta-Informatique en 2001 et Callataÿ & Wouters en 2012. Ces acquisitions ont permis au groupe d’enrichir les offres de services et logiciels dans le secteur de la banque de détail et d’étendre sa zone d’influence. Figure 4 - Création de Sopra Banking Software Le 1er juillet 2012, Sopra Group annonce la création de sa nouvelle filiale, Sopra Banking Software, qui a pour but de devenir l’un des principaux acteurs européens de l’édition de solutions bancaires. Grâce à son savoir-faire acquis par plus de 45 ans d’expérience, à savoir : sa capacité d’intégration, son expertise métiers et par les diverses acquisitions ciblées, Sopra Banking Software propose une gamme très complète et reconnue de progiciels et de services à fortes valeurs ajoutées. Regroupant plus de 1500 experts, Sopra Banking Software compte en 2016 plus de 600 clients implantés dans plus de 70 pays et est ainsi en mesure de répondre rapidement à tous les nouveaux besoins sur ce marché. En effet, la renommée de Callataÿ & Wouters permet à Sopra Banking Software d’être présent notamment au Benelux et en Asie et de s’orienter vers le marché Africain et Anglais grâce à Delta Informatique. Sopra Banking Software permet ainsi à Sopra Stéria Group d’être un leader Européen sur le secteur bancaire affichant un chiffre d’affaire en 2013 de 115 millions d’euros contre 110 millions en 2012. © Sopra Banking Software, 2017 / Ref. : 20170814-210830-BA 7/28 Bulan Alper Rapport de Stage 2.2.2. Business Unit Compliance De nouveau justifié par la volonté de s’affirmer en tant que leader européen sur le secteur bancaire, Sopra Banking Software s’est réorganisé en Business Unit afin de donner plus d’autonomie à ses différentes organisations. La Business Unit Compliance, chargée du très dynamique secteur de la règlementation bancaire, au sein de laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’étude, a donc été créée le 1er Juillet 2014. Cette entité est constituée des activités du service « Professional Services » (Service Clients) également nommé « Compliance Services » ainsi que des services d’édition des logiciels de la gamme Compliance à savoir la R&D et le Paramétrage. La mission de cette Business unit Compliance est de répondre rapidement aux nombreux besoins de ses clients dans le cadre du reporting bancaire. En effet, les réformes financières sont très fréquentes, surtout depuis la crise de 2007, que ce soit sur le plan comptable avec les normes (IAS/IFRS) ou sur la gestion des risques avec notamment les accords de Bâle (Bâle I, Bâle II, Bâle III), ce qui requiert une grande réactivité et une veille réglementaire constante. De plus, les risques pour les établissements financiers assujettis à ces règles sont importants et les autorités de contrôle sanctionnent chaque retard ou écart. C’est donc dans une démarche d’autonomie et d’excellence que la création de cette Business Unit Compliance s’est imposée. Au travers de cette Business Unit, Sopra Banking Software a formalisé un centre d’expertise dédié au reporting bancaire et met au service de ses clients son savoir-faire et ses outils. C’est effectivement par son expérience, à la fois d’éditeur de logiciels et spécialiste en conseil, que Sopra Banking Software se présente comme un véritable partenaire en mesure de répondre et d’accompagner ses clients dans tout projet à coloration règlementaire. ? ? ? ? La Business Unit Compliance est organisée en cinq pôles qui travaillent en totale synergie dans l’objectif de la satisfaction client : Compliance Services: Une équipe de 20 consultants en lien direct avec le client et dont les missions sont de mettre en place les solutions informatiques adaptées, de mener les projets d’intégration et d’assister le client dans ses déclarations aux autorités de contrôle. R&D : 60 collaborateurs développent les progiciels et les maintiennent, que ce soit sur le plan technologique ou métier, lors de nouvelles réformes règlementaires. Support : 10 collaborateurs assistent par téléphone les clients dans les problèmes logiciels rencontrés à l’utilisation. Ce pôle est rattaché à la R&D. Sales : Définit la stratégie progicielle et l’offre de Service. Ils s’occupent également de la partie commerciale en négociant les licences, en participant aux avant-ventes de prospects clés et en démarchant les clients pour leur proposer des contrats répondant à leurs besoins en évolution. BUSINESS UNIT COMPLIANCE Offre R&D R&D Développements Support Figure 5 - Les différents services de la BU Compliance © Sopra Banking Software, 2017 / Ref. : 20170814-210830-BA 8/28 Compliance Bulan Alper Rapport de Stage C’est au sein de l’équipe Compliance Services que j’ai été intégré. La section suivante se focalisera ainsi sur ses activités. 2.2.3. Le service Compliance Au sein de la Business Unit Compliance, le service « Compliance » fait figure d’exception de par son domaine d’activité. En effet, la raison même de la BU est la satisfaction du client et de lui délivrer des outils et des services en cohérence avec ses besoins. Cependant, c’est bien « Compliance Services » qui assure la proximité avec le client et propose, dans son éventail de services, des missions de très courtes durées (d’une demi-journée à quelques jours) qui ont pour but d’aider et de satisfaire le client dans un cadre d’urgence et de démontrer l’orientation client du groupe. Le service ne limite pas ses déplacements d’...

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: 20170814-210830-BA 2/28 Remerciements En préambule de ce rapport, c’est avec plaisir que j’adresse mes remerciements les plus sincères aux personnes qui ont contribué à faire de ce stage de fin d’études une expérience professionnelle enrichissante et plaisante, mes remerciements vont en particulier à :  Benjamin MICAT : Mon tuteur de stage, qui m’a accueilli avec enthousiasme et bonne humeur au sein de l’équipe Managed Reporting dont il est responsable.

Mais également, pour sa disponibilité pour répondre à mes questions et me guider tout au long de ce stage.

En m’accordant sa confiance, il m’a permis de monter en compétences très rapidement sur différents sujets.

 L’équipe Managed Reporting, pour leurs accueil tout d’abord, puis pour leurs disponibilités, m’ont été d’une grande aide au quotidien, ainsi que lors des différentes interventions que j’ai réalisées.

 L’ensemble des ingénieurs et manager du Service Clients pour leur aide, leur disponibilité et leur attention à mon égard.

Ils m’ont permis de m’intégrer facilement au sein de l’équipe et d’étoffer le panel de mes compétences fonctionnelles et techniques, ceci dans une atmosphère positive et conviviale.. »

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