Databac

rapport de stage Cabinet vétérinaire

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« Rapport de stage du 5 au 9 décembre Cabinet vétérinaire du Dr DESCARSINHENNINGER Erin MORIN 3A Collège Max Jacob Sommaire: Cabinet vétérinaire: Lors du 5 au 9 décembre, j’ai fait mon stage d’observation au cabinet vétérinaire du Dr Descarsin, elle a décidé de crée son propre cabinet.

Ils sont tous très sympathiques et bienveillants. I.

L’établissement d’accueil: 1- L’identité de l’entreprise: Nom- Le cabinet vétérinaire Descarsin-Henninger Adresse- 15 avenue Rioust des villes AUDRAIN, 56800 Ploërmel Date de création- 2008 2- Les activités de l’entreprise: L’entreprise est très polyvalente, il y a plusieurs activités: la salle de consultation pour ausculter les animaux, les peser, faire du laser pour les soulager, pour qu’ils aient moins mal.

Ils ont un chenil pour accueillir et laisser en attente les animaux sous surveillance et une salle de chirurgie où ils opèrent les animaux ou quand ils font des radios et des échographies. Le bureau d’accueil sert également de point de vente pour des médicaments et de la nourriture. 3- Les caractéristiques: II.

Mes activités: Lundi 5 décembre, matin: Je suis arrivée à 9h15, intimidée, j’attendais à l’accueil puis je me suis décidée à demander à une vétérinaire si je pouvais aller en consultation avec elle.

Elle m’a répondu très gentiment que oui, j’ai alors regardé sept chats dont cinq chatons qu’une dame avait amenés.

Il fallait les ausculter, c’est à dire voir leur rythme cardiaque, les examiner et les vacciner.

Ils étaient tous âgés de trois mois pour les petits et un an pour les deux adultes.

J’ai observé et sous les ordres du vétérinaire j’ai écrit dans leur carnet de santé et collé les étiquettes des vaccins. Après midi : Lundi après-midi, j’ai repris à 14h, Léa une ASV(auxiliaire spécialisée vétérinaire) m’a dit que je pouvais enlever et nettoyer les filtres de la ventilation ensuite je lui ai demandé comment l’aider, elle m’a montré comment faire de nouveaux carnets de santé pour les chiots, comme on peut le voir sur la photo il faut mettre le nom de l’animal, l’âge, le numéro de puce si les propriétaires souhaitent qu’il soit pucé et les informations sur les propriétaires.Il fallait faire des carnet de santé car ces chiots allaient être adoptés.

Après avoir demandé s’il y avait autre chose à faire, j’ai été en salle de consultation avec la vétérinaire responsable elle même super gentille.

Il y avait un chat avec un abcès (c’était une infection) au niveau du nez sans s’être battu.

La vétérinaire l’a nettoyé et l’a mis sous antibiotiques pour ne pas que cela s’infecte et j’ai aussi vu un chien qui boitait.

Après, il y eut une autre consultation, c’était un bilan de santé pour voir si l’animal allait bien, la vétérinaire l’a vacciné, l’a palpé, elle lui a coupé les griffes et vérifier ses oreilles. Mardi 6 décembre, matin: Je suis arrivée à 9h15, j’ai commencé par aider mon maître de stage à passer la serpillière.

Ensuite, je suis allée en salle de chirurgie c’est là qu’ils endorment les animaux et les opèrent.

Là le vétérinaire et l’auxiliaire qui sert à l’aider mettaient un chien sous anesthésiants: c’est un calmant pour supprimer les sensations et ils l’ont endormi avec une seringue le temps que cela fasse effet je tenais la laisse de l’animal.

Une fois endormi pour une castration, ils doivent le mettre sous oxygène pour qu’il respire et moi je sortais de cette salle là car je n’avais pas le droit de rester avec la gazeuse.

J’ai donc nettoyé les cages des pensionnaires du lundi et j’ai brossé les tapis qu’il y a à l’intérieur avec des produits désinfectants.

Je suis retournée en consultation, j’ai aidé à tenir un chien pour lui faire une prise de sang, il était très stressé et ne se laisser pas faire, il était cardiaque et avait tendance à faire des crises d’épilepsies.

J’ai ensuite passé le balai car en se débattant il y avait des poils de partout. Après-midi: J’ai repris à 14h, j’ai été en consultation, il y avait une chienne qui ne posait pas sa patte par terre, la vétérinaire a proposé aux propriétaires de lui faire une radio du bassin, pour détecter une éventuelle dysplasie.

Ils peuvent la faire sur place sur rendez-vous mais ce sera non officiel.

Des clients ont déposé une chatte, elle avait ses fils de sutures nécrosés après avoir été stérilisée donc il a fallu l’opérer, après une échographie.

J’ai nettoyé deux cages avec les mêmes produits que le matin.

J’ai désinfecté les instruments de chirurgie que les vétérinaires utilisent pour les opérations.

Il fallait enlever le sang qu’il y avait dessus, bien frotter avec une petite brosse puis les mettre dans une cuve à ultrasons celle-ci consiste à provoquer des turbulences au niveau des pièces à nettoyer, ce qui permet de décoller les saletés incrustées.

Je suis retournée en consultation et j’ai amené un chat au chenil qui restera en observation jusqu’au lendemain car il avait mangé de la mort au rat.

J’ai ensuite vu un chat avec la maladie du coryza qui a des apparences d’un gros rhume mais qui peut être mortelle, il a été mis sous antibiotiques.

Les symptômes de cette maladie peuvent être la fatigue, les éternuements, la toux et les yeux rouges.

Des personnes avaient aussi amené un chien qui avait été mordu à l’oreille, ils ont enlevé la croûte, l’ont désinfectée puis l’ont mis sous antibiotiques pour ne pas que cela s’infecte.

En même temps j’ai donné de l’eau à un chien, changé son alaise où il avait vomi après la stérilisation. Mercredi 7 décembre, matin: Je suis arrivée à 9h, je suis allée dire bonjour à tout le monde.

J’ai nettoyé trois cages d’animaux avec les produits ci-dessous : le cif est un nettoyant toute surface, après je devais mettre du nettoyant désinfectant et si cela été vraiment sale du désinfectant de haut niveau.

Les animaux étaient partis la veille en fin de journée.

Ensuite, j’ai étendu le linge sorti de la machine à laver car en cabinet vétérinaire il faut souvent changer de blouse pour ne pas contaminer les animaux.

J’ai aussi vidé les caisses des commandes de médicaments, cela consistait à mettre des étiquettes sur les bons médicaments pour qu’ils soient scannés au passage en caisse comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

L’assistante vétérinaire m’a ensuite montré comment fonctionnait DrVet leur logiciel car le lendemain les deux assistantes étaient en formation donc il fallait que j’arrive un peu à gérer, d’autant que j’allais être seule avec une vétérinaire.

J’ai passé le balai en salle de consultation et avant je j’aille manger, j’ai aidé l’assistante à faire l’inventaire, je lui ramenais les médicaments pour qu’elle les scanne. Jeudi 8 décembre, matin: Je suis arrivée à 9h15, on m’a donné à nettoyer une cage de transport pour animaux qui était sale.

Je suis allée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles