Databac

Rapport Butt

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rapport Butt Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Rapport Butt Analyse des raids de précision nocturnes.

En août 1941, lord Cherwell, conseiller technique de Churchill, décida qu'ilétait temps d'examiner les résultats des bombardements nocturnes et d'analyser la précision des attaques.

DavidButt, son secrétaire, reçut environ 650 photographies (prises par des bombardiers de nuit, au cours des mois de juinet de juillet), des comptes rendus de missions et autres documents.

Il dut alors préparer un rapport complet, sur labase duquel on espérait pouvoir prendre d'importantes décisions touchant la constitution d'une grande flotte debombardiers lourds, dont l'état-major de l'armée de l'air réclamait avec insistance la création.

Le rapport Butt appritqu'un tiers des bombardiers ayant attaqué l'objectif avaient largué leurs bombes dans un rayon de 8 km de leurcible.

La distance variait suivant la longueur du trajet parcouru, les conditions atmosphériques et divers facteurs.

Encas de pleine lune, par exemple, les résultats étaient meilleurs.

En revanche, si l'objectif se trouvait dans la régionde la Ruhr, extrêmement bien protégée par la DCA, mais aussi par la pollution industrielle, les chances de succèsétaient d'une sur dix.

Dans ses recommandations, Butt suggérait la création d'un service de statistiques, chargé defournir des données précises et régulières au Bomber Command.

Celles-ci seraient plus dignes de foi, puisque baséessur des photographies, que le simple rapport d'un membre de l'équipage.

Les conclusions de Butt, qui firent l'objetd'une étude détaillée, mettaient en évidence les graves défauts des techniques courantes de navigation aérienne.Churchill, d'accord avec lord Cherwell, informa sir Charles Portai que le rapport Butt était un «document trèsimportant, auquel il fallait prêter immédiatement attention».

Aucune solution miracle ne semblait possible dans unproche avenir.

Cependant, le rapport indiquait clairement la nécessité de développer et de mettre en service trèsrapidement de nouvelles séries d'appareils, parmi lesquels les «Gee» et les H2S.

Mais surtout, il influença la décisionprise en février 1942, qui fit qu'on renonça aux raids de précision pour des attaques de plus grande envergure,tactique qui, en fait, était déjà de règle, comme le laissait entendre Butt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles