Databac

Rappel du contexte : La Seconde Guerre mondiale

Publié le 12/05/2024

Extrait du document

« Rappel du contexte : La Seconde Guerre mondiale est un conflit qui a duré 6 ans, du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945.

Cette guerre a été mondiale et a opposé deux camps, les forces de l’Axe : Allemagne, Italie, Japon..et les Alliés : Les EtatsUnis, l’URSS, la Chine, la Grande-Bretagne. La Seconde Guerre mondiale est une conséquence de la première guerre mondiale. Cette Seconde Guerre mondiale a été provoquée par les ambitions hégémoniques de trois pays fascistes, l’Allemagne Nazie, Italie fasciste et l’Empire du Japon. Avec la convergence de plusieurs conflits régionaux à partir du 3 septembre 1939 (Guerre d'Espagne de 1936, la guerre sino-japonaise de 1937 et le 1er septembre l’invasion de la Pologne par l’Allemagne). Début SGM : 1er septembre 1939 : Allemagne Nazie envahit Pologne Génocides, crimes de masse et crime de guerre La Seconde Guerre mondiale se caractérise par la violence de masse et la volonté d’anéantir totalement l’adversaire. A) De l’isolement des juifs à l’exécution de masse Lorsque l’Allemagne nazie envahit la Pologne en septembre 1939, elle crée rapidement des ghettos juifs Avant 1939, juifs sont « exclus » : Lois de Nuremberg (1935) et Nuit de Cristal (1938) Dès le début SGM, Nazis intensifient mesures de protection race aryenne à l’encontre des populations JUIVES et TSIGANES  considérés comme une menace pour la pureté du peuple Allemand. Sont de + en + exclus de la vie politique et sociale :  Première obligation de porter l’étoile juive en 1939  Tsiganes : il existe une convention précise qui fixe les modalités précises (ex : meurtre de membre du groupe, transfert d’enfants du groupe à un autre… ), de +, ils étaient fichés  En Europe de l’Est, concentration des populations juives dans les ghettos, il faut les tenir à l’écart : fin 1941, ghetto de Varsovie regroupe 450 000 personnes (il s’agit d’enfermer les populations juives dans des quartiers surveillés) + enfermement dans les camps de concentration  700 000 fin de la SGM à Dachau Des conditions inhumaines : travail épuisant, sous-nutrition, froid, maladies. Logique d’élimination des individus par le travail. Avec opérations de l’Allemagne en URSS (Barbarossa et invasion de l’URSS  pacte germano-soviétique rompiu), violence contre communauté juive s’intensifie :  Dans ces régions les nazis rencontrent de nombreuses communautés juives : Basculement vers une logique d’extermination.

Ces exécutions prennent le plus souvent la forme de fusillades de masse  Shoah par balles : Les autorités nazies mettent sur pied quatre commandos spéciaux (Einsatzgruppen), chargés de fusiller systématiquement tous les Juifs et Tsiganes soviétiques, hommes, femmes et enfants. Le génocide juif débute de cette façon en juin 1941 A Babi Yar en Ukraine, + de 33 000 juifs sont abattus en seulement 2 jours, 29 et 30 septembre 1941 (+ grand massacre de la Shoah Ukrainienne) Pendant même période, premières expériences de gazage : D’abord dans des camions puis dans des chambres à gaz, victimes meurent asphyxiées. B) Ainsi se met en place un système de mort industrielle Il faut accélérer l’extermination des juifs, ce mode d’exécution est jugé trop lent par les nazis : 1941, construction des premières installations d’extermination Conférence de Wannsee janvier 1942 : Officialisation de la « Solution Finale » Populations juives dans les ghettos et tsiganes sont progressivement déportées dans camps de concentrations Parmi eux : le complexe d’Auschwitz-Birkenau crée en mai 1940 et libéré en 1945 par troupes soviétiques Les adultes valides sont d’abord réduits aux travaux forcés, puis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles