Ranger des objets du plus petitau plus grandDécouvrirDes bandes de toutes les longueurso Consigne a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Des bandes de toutes les longueurs •Consigne a.Faire découper soigneusement les bandes, les faire ranger par lon-
gueurs croissantes sur la table de chaque enfant puis les faire coller sur une
feuille vierge où l’on aura tracé une ligne permettant de les aligner.
On peut,
si les enfants travaillent vite, faire colorier les bandes en imposant un code,
par exemple :
– en vert la plus petite bande ;
– en rouge la plus petite bande après la verte ;
– en jaune toutes les bandes plus grandes que la rouge ; etc.
•Consigne b.
Faire découper les deux bandes en entier, laisser les enfants les
manipuler et les plier à la longueur voulue.
Vérifier la longueur et l’emplacement
avant de faire coller.
S’entraîner
•Consigne 1.Dans cet exercice, l’élève traduit la relation d’ordre par un schéma
saggital.
S’assurer que les enfants comprennent bien la situation en leur faisant
décrire les objets et désigner l’objet le plus grand.
•Consigne 2.Ici, les élèves doivent décoder un schéma sagittal.
•Faire observer le personnage et les flèches, dire que ce personnage est le plus
grand et faire remarquer qu’il peut dire à tous : je suis plus grand que toi.
•Selon le niveau, laisser les enfants continuer en autonomie ou faire dessiner
les personnages un par un ; faire alors expliciter la relation d’ordre dans chaque
cas.
Autres fiches
Le travail de classement de longueurs est poursuivi dans les fiches :
– Comparer des longueurs (MS01),
– Mesurer des longueurs(MS06).
Objectifs
•Comparer les grandeurs des objets d’une collection.
•Ranger des grandeurs dans l’ordre croissant.
•Représenter une relation d’ordre par un schéma sagittal.
Mots clés
Grandeur, comparaison, ordre croissant, schéma sagittal.
Activités préparatoires
•Jouer au jeu des « Dalton »(activité collective)
•Faire venir devant leurs camarades quatre enfants de tailles nettement diffé-
rentes ; demander à d’autres enfants :
– de les nommer du plus petit au plus grand,
– de les nommer du plus grand au plus petit,
– de désigner le plus grand puis le plus petit,
– de nommer les enfants plus grands qu’untel ouplus petits qu’untel.
•Prolonger cette activité dans le préau ou dans la cour : au signal du maître,
les enfants doivent se ranger par quatre du plus petit au plus grand.
Le premier
groupe constitué correctement a gagné.
•Schématiser le jeu des « Dalton »(activité collective)
•Disposer les 4 « Dalton » en carré puis demander au plus grand de dire à son
voisin : je suis plus grand que toi.Faire tracer à la craie sur le sol la flèche corres-
pondante.
Procéder de même avec le deuxième enfant et ainsi de suite.
•Refaire le schéma au tableau avec les prénoms des élèves.
•Effacer les prénoms et les remplacer par ceux d’autres enfants en respectant
l’ordre imposé par les flèches.
© Infomedia communication
Logique semaine 2 Ranger des objets du plus petit
au plus grand
1
Préalables CP
LG 02
2
La fiche
3
Et après…
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
- Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
- La « science-fiction » sous différentes formes (films, bandes dessinées, romans, écrits scientifiques) suscite un intérêt de plus en plus grand de la part du public. Quelles vous semblent être les causes profondes de cet intérêt ?
- Le panthéon, à Paris, a pour vocation d'accueillir la dépouille des Grands Hommes qui ont fait l'Histoire de France. Quel(le) sera le(la) prochain(e) élu(e), selon vous? Vous écrivez au ministre de la Culture pour le convaincre du caractère exemplaire d'une personne que vous souhaitez voir honorée en ce lieu évidemment symbolique. Consigne : évitez de choisir un résistant ainsi que Dreyfus (sujet polémiquement actuellement).