Databac

Ramsès II D'origine non royale, la famille des Ramsès arriva au pouvoir après lesuccesseur d'Akhenaton, Toutankhamon, et rendit immédiatement àl'Égypte sa domination en Asie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ramsès II D'origine non royale, la famille des Ramsès arriva au pouvoir après lesuccesseur d'Akhenaton, Toutankhamon, et rendit immédiatement àl'Égypte sa domination en Asie. Ce document contient 220 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Roi d'Égypte de la XIXe dynastie (vers 1279/1212 av. J.-C.). Il poursuivit avec la puissante armée forgée par son père Séthi Ier la lutte contre la monarchie hittite, pour la possession de la Syrie. Les Hittites suscitèrent contre lui la coalition de nombreux peuples sur lesquels, en dépit de sa bravoure personnelle, il ne put remporter une victoire décisive à la bataille de Kadesh (vers 1274). À la suite de nouvelles campagnes, il pacifia la Palestine et les régions voisines. Une dizaine d'années plus tard, la conquête du Mitanni par le roi d'Assyrie poussa Égyptiens et Hittites à conclure un véritable traité d'assistance mutuelle (vers 1258), qui assura la paix de l'Égypte pendant la suite du long règne de Ramsès II. Le roi fut également un grand bâtisseur, sans que l'on puisse lui attribuer tous les monuments marqués à son nom, car il n'hésitait pas à s'approprier le travail de ses prédécesseurs. Il fut sûrement le constructeur d'un temple funéraire à Abydos et des deux temples rupestres à Abon Simbel, dont l'un est orné de quatre statues colossales le représentant ; il acheva la salle hypostyle de Karnak, ajouta au temple de Louxor la cour antérieure et deux obélisques (dont celui qui se dresse place de la Concorde, à Paris), entreprit l'édification d'une nouvelle capitale, Pi-Ramsès, dans le Delta, berceau de la dynastie.

« Ramsès II. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles