Databac

Ramier:Il nourrit ses petits avec du lait.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ramier:Il nourrit ses petits avec du lait. Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ramier Il nourrit ses petits avec du lait Le ramier, appelé aussi palombe dans certaines régions de France, est un pigeon de grande taille.

Il était assez rare et localisé au XVIIIe siècle et menait une vie discrète dans les gran­ des forêts.

Par la suite il s'est mis à proliférer pour des raisons restées inexpliquées.

A l'heure actuelle, le ramier a même envahi les villes, où on peut le voir picorer sur les pelouses des parcs en compagnie des pigeons domestiques.

En maintes régions, le ramier reste s~­ dentaire et passe l'hiver en associations plus ou moins importantes, tandis que dans le nord de l'Europe il est migra­ teur.

C'est lors du passage d'automne, lorsque les palombes volent par dizai­ nes de milliers vers l'Espagne, que les chasseurs basques les massacrent en nombres immenses.

Pendant la belle saison, le ramier vit par couples.

Dès le mois de mars, on entend ses roucoule­ ments caractéristiques.

Le màle fait une cour assidue à sa compagne et se livre à de remarquables acrobaties.

Le nid du ramier est une simple plate­ forme faite de rameaux secs entrelacc's.

C'est le nid le plus rudimentaire qu'on puisse imaginer; on aperçoit parfois les œufs à travers son fond en regardant par-dessous.

Le ramier niche pendant tout l'été et élève par­ fois trois nichées dans la même saison.

Ce pigeon n'a pas de préférence quant à l'emplacement de son nid, aussi le trouve-t-on sur les arbres, dans les haies et même sur des édifices, en ville.

Les petits sont nourris d'un lait parti­ culier durant les trois à quatre pre­ miers jours de leur vie.

Ce lait de pigeon, dont la composition ressemble à celle du lait des mammifères, est éla­ boré dans le jabot.

Incubation: 15 il17 jours Poids adu~e: 420 à 590 g 1 Les jeunes quittent le nid Nombre d'œufs: 2 Longueur totale: 40 à 42 cm à1 mois Poids de rœuf: 18 il 22 g Envergure: 72 à 76 cm Embrenchement: Classe: Ordre: Fam~e: Genre et espèce: Vertébrés OiMaux Columbiformes Columbidéa Columba palumbus lremier) © 1975, Edtttons Rencontre S.A., Lausanne Photo Dubois- Jacana lmpnmé en Italie 16 117 10-238 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles