RAMEAU, Jean-Philippe (25 septembre 1683-12 septembre 1764)
Publié le 23/05/2020
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Compositeur français né à Dijon en 1683, mort à Paris en 1764. Fils d’un organiste, il fut d’abord musicien dans une troupe d’ambulants en Italie. Organiste à Lyon, puis à Clermont-Ferrand (1702), il s’installa à Paris en 1706, époque à laquelle il publia ses premières œuvres pour le clavecin. Il occupa alors divers postes, repartit pour la province et ne revint dans la capitale qu’en 1723. En 1733 seulement, il aborda l’opéra avec Hip-polyte et Aride. Engagé chez le riche financier La Pouplinière comme chef d’orchestre, il rencontra chez lui Voltaire, qui lui donna le livret de Samson. Il ne composa pas moins de trente-deux opéras dont Les Indes galantes. Sa comédie-ballet, La Princesse de Navarre (1745), représentée à l’occasion du mariage du Dauphin, fut un triomphe à Versailles. Elle lui valut une pension et le titre de compositeur de musique de la chambre. Ses nombreux traités techniques bouleversèrent la musique de l’époque et le désignent comme un précurseur. Saint-Saëns disait qu’il était « le plus grand génie musical que la France ait porté ».
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RAMEAU, Jean-Philippe
(25 septembre 1683-12 septembre 1764)
Compositeur
Lorsqu’il arrive à Paris en 1722, âgé de près de quarante ans, Rameau est
inconnu ou presque.
Qu’il ait été violoniste pour une troupe de
comédiens, organiste en Avignon ou à Clermont-Ferrand, à Dijon encore
où il a succédé à son père, laisse indifférent.
Le Premier Livre de pièces
de clavecin qu’il a publié en 1706 n’a retenu l’attention de personne.
En
revanche, lorsque paraît son Deuxième Livre de Clavecin , on le considère
aussitôt comme le premier des maîtres de musique de la capitale,
d’autant qu’il a publié deux ans plus tôt un Traité de l’harmonie réduite
à ses principes naturels. Le Nouveau Système de musique théorique ,
qu’il publie en 1626, relance encore les polémiques et les débats,
provoquées par ses propositions qui mettent en place les principes de
l’harmonie.
Le fermier général La Pouplinière fait de lui le directeur de
sa musique privée.
Cette protection lui vaut encore de rencontrer
Voltaire , qui lui donne plusieurs livrets d’opéra et lui permet de présenter
en 1733 Hippolyte et Aricie à l’Opéra.
Si les musiciens sont irrités par les
harmonies que Rameau fait entendre, le public ne cesse pas, d’année en
année, d’accueillir avec enthousiasme ses tragédies lyriques, ses
comédies ballets et ses opéras-comiques.
Parmi ceux-ci, Les Indes
galantes en 1735, Castor et Pollus en 1737, Dardanus en 1739, Platée
en 1745.
En 1752, alors qu’il est compositeur de la chambre du roi
depuis 1745, la comédie-ballet qu’il compose sur un livret de Voltaire à
l’occasion du mariage du dauphin, l'entraîne malgré lui dans la querelle
des Bouffons .
Par ses écrits théoriques, il doit alors répondre aux
accusations de Jean-Jacques Rousseau , de Grimm et des
Encyclopédistes .
Cette querelle est l’une des raisons pour lesquelles, en
dépit du succès que rencontrent ses œ uvres jusqu’à sa mort, il disparaît
après du répertoire..
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