Databac

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ralph Vaughan Williams (1872-1958) C'est dans la ville de Down Ampney, du comté de Gloucestershire, que Vaughan Williamsvit le jour. Ce document contient 243 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


VAUGHAN-WILLIAMS Ralph. Compositeur anglais. Né le 12 octobre 1872 à Down-Ampney, mort le 26 août 1958 à Londres. Une double formation, au Collège Royal de Musique et auprès de Ravel, explique le caractère ambigu de la carrière de Vaughan-Williams. Il est d’une part un musicien dans la lignée du post-romantisme, dont les neuf symphonies (de 1910 à 1957) se rattachent à la tradition du XIXe siècle. Mais une part importante de son activité est tournée vers la renaissance d’un art musical spécifiquement anglais. Ses travaux contribueront à remettre en honneur la musique de Purcell. Il harmonisera des chansons populaires. Il reviendra dans certaines de ses œuvres à la tradition élisabéthaine : Fantaisies sur un thème de Tallis (1910), sur Greensleeves (1929). Son Job (1930) est qualifié de « Masque à danser ». Il redonnera vie au chant choral religieux, renouant par sa Messe avec une tradition antérieure à la Réforme. Enfin, son œuvre cherche à s’inspirer de l’Angleterre de tous les jours; sa Symphonie London est animée des bruits de la ville dans la tradition des « Cris de la ville » des musiciens du XVIIe siècle. Un des grands musiciens de la renaissance d’une musique anglaise contemporaine.

« Ralph Vaughan Williams 1872-1958 C'est dans la ville de Down Ampney, du comté de Gloucestershire, que Vaughan Williams vit le jour.

Il fit ses études à Londres, Cambridge, et plus tard à Berlin, auprès de Bruch.

Sa nomination de maître organiste à Lamberth marqua ses débuts dans la recherche sur la musique anglaise ancienne et les chansons populaires.

Il avait déjà écrit plusieurs œ uvres lorsqu'au cours d'un voyage à Paris, en 1910, il étudia avec Ravel — dont il subira longtemps l’influence.

Après la Grande Guerre, il cumula sa charge de professeur au Royal college of music et plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis, au cours desquelles il put diriger ses compositions.

Sa grande connaissance de la musique ancienne lui valut la direction du Bach-Choir pendant quelques années.

Parmi les diverses influences que l'on trouve dans les œ uvres de Vaughan Williams, celle du romantisme allemand post-wagnérien, qu'il avait découvert au cours de ses études à Berlin, est sans doute la plus constante, bien qu'il fût aussi à l'écoute des conceptions avant-gardistes venues de France.

Cette quête constante de nouvelles sensations musicales caractérisèrent son style, très personnel, qu'il exprima autant dans des symphonies que des ballets, des compositions de musique sacrée et de chambre ou encore des musiques de film.

Il publia aussi des ouvrages sur la musique anglaise ancienne et acheva sa longue carrière à Londres en 1958. Œ uvres : Les Guêpes (d'après Aristophane), Symphonies n° 1, 2, 3 et 9, The Pilgrim's Progress.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles