Rajae El fedaouy
Publié le 04/02/2024
Extrait du document
«
ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
AU SECONDAIRE COLLEGIAL
Fiches pédagogiques du manuel
PARCOURS
TROISIÈME ANNEE
PERIODE IV
Préparé par : Saïd EL ALAMI
2017-2018
Cet ouvrage est un droit d’auteur de Saïd El Alami.
Il est formellement interdit de le partager
sur internet.
Toute publication ou reproduction expose son sujet à des poursuites judiciaires.
Nature du document :
Niveau : 3 ACSC
Période 5 : La correspondance
Durée de l’activité : 2h
Fiche pédagogique
Nom de l’enseignant :
Compétence(s) : Comprendre et produire des correspondances
--------Projet : Rédiger des correspondances pour organiser un événement écologique
Séquence 2 : Négocier le projet
Activité : Écrire/Projet
Titre : Négocier le projet
Objectif(s) :
Outils pédagogiques :
- Négocier le projet
Tableau, images, dessins…
- Concevoir la fiche du projet
Manuel : Parcours
Support : Texte et consigne pages 10-11
Prérequis :
Un savoir – Un savoir-être – Un savoir-faire – Le sens de l’organisation – La force d’imagination
Etapes de l’activité
I.
MISE EN
SITUATION
Consignes de l’enseignant
1.
Sur quelle planète vivons-nous ? sur la Terre
2.
Quels sont les grands dangers climatiques qui
menacent notre planète ? la pollution, le changement
climatique, le réchauffement climatique…
3.
Annoncer l’objectif de la leçon : Négocier le projet
Tâches de
l’enseignant
- Mettre
l’apprenant
dans le bain
thématique
- Annoncer
l’objectif
Tâches de
l’apprenant
Durée
- Se rappeler
03 min
- Mobiliser ses
prérequis
II.
OBSERVATION
05 min
1.
Quel est le titre du texte ? Edito de Yann ArthusBertrand
2.
Quel en est l’auteur ? Yann Arthus-Bertrand
3.
Que représente l’image ? Beaucoup de gens (de couleur
noire) regardant en haut, levant leurs mains…
III.
COMPREHENSION
- Faire observer
les éléments
aidant à la
compréhension
du texte
- Observer
- Décortiquer le
texte
- Faire identifier
le titre et le
genre du texte
- Identifier
le titre et le
genre du texte
- Faire
découvrir le
thème et la
visée de
l’auteur
- Découvrir le
thème et la
visée de
l’auteur
Lire et faire lire le support à plusieurs reprises ;
1.
D’après le titre, de quel genre de texte s’agit-il ? un
article de presse, un éditorial
2.
Où se place l’éditorial par rapport au journal ? sur la Une
d’un journal
3.
D’après la première question du texte, de quelle
manifestation s’agit-il ? une exposition (de photos)
4.
Qui en est l’organisateur ? l’auteur lui-même
5.
D’où a-t-il pris ces photos ? du haut, de l’hélicoptère
6.
Quel est l’objectif de cette exposition ? faire prendre en
conscience au plus grand nombre que nous sommes
chacun responsables personnellement de notre Terre
7.
Selon l’auteur, qu’est-ce qu’être écologiste ? c’est
respecter l’autre
35 min
IV.
DECOUVERTE
8.
A quoi peuvent aider les photos prises par l’auteur ?
aider à cette prise de conscience
9.
D’après l’auteur de quoi cette exposition a besoin ? de
la pédagogie et du savoir des enseignants
10.
Pourquoi ? pour mieux faire comprendre ce qu’est le
développement durable
Faire lire la consigne «Je conçois la fiche du projet» page
11 ;
- Faire
reconnaître le
rôle des
enseignants
dans le thème
traité par le
texte
- Identifier
le rôle des
enseignants
dans le thème
traité par le
texte
- Faire lire la
consigne
- Lire la
consigne
Consigne : « Avec mon professeur et mes camarades, je
- Faire relever
conçois la fiche du projet selon le modèle ci-dessous.»
les mots-clés de
la consigne
V.
PRODUCTION
1.
Quels sont les mots-clés de la consigne ? avec mon
professeur, et, mes camarades, je conçois, la fiche du - Expliquer la
projet, selon, le modèle, ci-dessous.
tâche
demandée
2.
Quelle est la tâche demandée dans cette consigne ?
concevoir une fiche du projet (sur un événement qui sera
organisé au sein de notre collège)
Le travail se fait en groupes de 4 à 5 élèves
Inviter les élèves à ;
- imaginer le titre du projet.
- en fixer des objectifs.
- imaginer des activités, des participants, des intervenants,
des partenaires.
- concevoir les types de correspondances qui vont être mis
en œuvre pour inviter des intervenants.
- signer le contrat (page 12).
- Organiser le
travail des
élèves
- Expliquer les
critères de
l’exécution du
travail
- Relever les
mots-clés de la
consigne
15 min
- Comprendre
la tâche
demandée
- S’organiser
- Comprendre
les critères de
l’exécution du
travail
Exemple de production :
Titre du projet
Objectifs du
projet
Démarches à
suivre
Activités
Intervenants
Participants
Protégeons notre planète par un petit
geste !
- Sensibiliser les élèves contre les
dangers du réchauffement climatique
- Apprendre aux élèves des gestes pour - Aider ses
élèves à remplir
protéger l’environnement.
Inviter
des
spécialistes
de
l’environnement
–
Mener
des
compagnes de nettoyage du collège, de
la ville, du village.
Débats, conférences, tables rondes,
pièces de théâtre, visites des espaces
verts exemplaires…
Des spécialistes de l’environnement,
des élèves ayant effectué des
recherches…
Le directeur de l’académie, le directeur
provincial, le directeur du collège,
l’inspecteur de français…
le contenu de la
fiche du projet
45 min
- Concevoir un
titre pour le
projet, en fixer
des objectifs
Partenaires
Types de
correspondanc
e
Le président du conseil municipal, le
président de l’association des parents
d’élèves…
Lettres administratives, mails, lettre
ouverte…
Critères
Oui
Avons-nous imaginé le titre du projet ?
Avons-nous fixé des objectifs de ce projet ?
Avons-nous imaginé des activités, des
participants,
des
intervenants,
les
partenaires de ce projet ?
Avons-nous
conçu
les
types
de
correspondances qui vont être mis en
œuvre pour inviter des intervenants ?
Avons-nous signé le contrat du projet ?
Non
- Valoriser le
travail des
élèves
- S’autoévaluer
Nature du document :
Niveau : 3 ACSC
Période 5 : La correspondance
Durée de l’activité : 2h
Fiche pédagogique
Nom de l’enseignant :
Compétence(s) : Comprendre et produire des correspondances
--------Projet : Rédiger des correspondances pour organiser un événement écologique
Séquence 3 : Rédiger une lettre pour demander une autorisation
Activité : Lecture
Titre : La lettre conventionnelle Objectif(s) :
Outils pédagogiques :
- Identifier les caractéristiques d’une lettre
Tableau, images, dessins…
conventionnelle
Manuel : Parcours
Support : Textes pages 14-15
Prérequis :
La correspondance – Les types de correspondances – Le schéma de communication
Etapes de l’activité
I.
MISE EN
SITUATION
Consignes de l’enseignant
1.
Connaissez-vous des anciens moyens de
communication utilisés par nos ancêtres ? oui, les lettres
par exemple
2.
Pour postuler à un emploi (un travail), qu’adresse-t-on
au directeur ? une lettre, une demande d’emploi…
3.
Annoncer l’objectif de la leçon : Identifier les
caractéristiques d’une lettre conventionnelle
Tâches de
l’enseignant
- Mettre
l’apprenant
dans le bain
thématique
Tâches de
l’apprenant
Durée
- Se rappeler
03 min
- Mobiliser ses
prérequis
- Annoncer
l’objectif
II.
OBSERVATION
05 min
III.
CONSTRUCTION
DE SEN
1.
De combien de lettres s’agit-il ? 2 lettres
2.
De quel genre de demande il s’agit dans les deux
lettres ? une demande d’autorisation
3.
Les deux lettres sont-elles semblables ou différentes ?
différentes
Lire et faire lire le support à plusieurs reprises ;
Lettre 1 :
1.
Quel est l’expéditeur (celui qui envoie) de la lettre ?
Achraf Naciri
2.
Quel en est le destinataire ? le directeur du collège
ANNOUR- Fès
3.
A quel lieu est écrite la lettre ? Fès
4.
A quelle date ? le 22 septembre 2017
5.
Quel genre de relation unit l’expéditeur au
destinataire ? une relation de chef à employé
6.
Quel est l’objet de
la lettre ? une demande
d’autorisation
- Faire observer
les éléments
aidant à la
compréhension
du texte
- Observer
- Décortiquer le
texte
- Faire identifier
l’expéditeur, le
destinataire, le
lieu et la date
de la lettre 1
- Reconnaître
l’expéditeur, le
destinataire, le
lieu et la date
de la lettre 1
- Faire
découvrir
l’objet,
l’objectif de la
lettre
- Identifier
l’objet,
l’objectif de la
lettre
45 min
7.
De quoi ? d’utiliser les locaux du collège, d’accueillir
quatre membres de l’association française « Agir pour la
planète »
8.
De quoi s’occuperont les membres de cette
association ? ils animeront un atelier de recyclage pour les
élèves de 3ème année collège
9.
De quoi se compose cette lettre ? la date, le lieu,
l’expéditeur + adresse, le destinataire + adresse, l’objet de
la lettre, la formule d’appel, le corps de la lettre, la formule
de politesse, la signature
10.
De quel type de lettre s’agit-il ? conventionnelle,
formelle, administrative
11.
Que signifie P.J ? les pièces jointes à la lettre
Lettre 2 :
1.
Quel est l’expéditeur de la lettre ? Achraf
2.
Quel en est le destinataire ? Rachid
3.
A quel lieu est écrite la lettre ? Fès
4.
A quelle date ? le 3/1/2018
5.
Quel genre de relation unit l’expéditeur au
destinataire ? l’amitié
6.
A quelle occasion ? la journée mondiale de la planète
7.
Que demande Achraf à Rachid dans cette lettre ?
l’autorisation d’utiliser une photo nommée « Désert »
8.
Dans quel objectif ? Achraf s’en servira comme arrièreplan pour le montage d’une séquence vidéo
9.
De quoi se....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓