RAIE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
RAIE
Un cerf-volant fait pour nager.
La longue série des hypotrèmes englobe toutes les raies, qu'elles soient ovipares ouvivipares, la classification de ces poissons étant strictement fondée sur leur forme proprement dite.
On distinguedeux groupes, celui des raies électriques ou torpédiniformes (v.
torpille) et celui des vraies raies, dites rajiformes.
Cedernier groupe, le plus important et le plus disparate, comprend: les raies cornues (v.
m an ta); les raies venimeuses(v.
aigle de mer); les raies épineuses; les raies lisses pourvues d'une queue courte et mince et celles dont la queueest proche de celle des requins (v.
poisson-scie) ; et même les raies, telle la raie bouclée, dont lés organesélectriques, uniquement caudaux, ne peuvent produire que de faibles décharges.
Les raies lisses et les raiesépineuses sont représentées par un grand nombre d'espèces, dont le corps, plus ou moins circulaire ou losangique,est prolongé par une queue relativement courte et fine.
Raie-chardon, raie étoilée, raie-râpe, raie-miroir, raie-capucin, raie ondulée, elles habitent, entre deux cents et trois cents mètres de profondeur, les fonds vaseux ousablonneux des plateaux continentaux.
C'est dans les clairières des herbiers qu'elles tiennent un perpétuel affût, leurventre plat et blanc reposant, tel un tapis, sur des fonds de mêmes couleurs que leur dos.
La plus grande, lepocheteau, peut atteindre deux mètres d'envergure.
La plus commune, la raie bouclée, doit son nom à desdenticules dorsaux en forme de boucle.
La plupart vivent de tout ce qui - de petite taille - marche, rampe ou nagesur les fonds: mollusques, crustacés, vers, alevins, oursins; aussi leurs mâchoires sont-elles de véritables meules,pavées de dents en forme de plaques.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissonsORDRE : rajiformesFAMILLES: rajidés, etc.
(7 familles - 350 espèces)CARACTÉRISTIQUES: (raie bouclée)Envergure : jusqu'à 1,25 m Ovipare.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- raie [1].
- CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon(2 novembre 1699-6 décembre 1779)PeintreDeux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'êtreadmis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
- raie [2].
- LA RAIE MANTA
- Raie venimeuseCamouflée au fond de l'eau, elle vous pique avec son dard empoisonné.