Databac

Raid sur Vaagso

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Raid sur Vaagso Ce document contient 370 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Raid sur Vaagso Incursion britannique en Norvège.

En décembre 1941, les Britanniques revinrent en Norvège afin de réitérer, autant que faire se pouvait, l'exploit qu'ils avaient accompli sur les îles Lofoten au cours du mois de mars précédent.

Lamission consistait cette fois à détruire des installations portuaires et des bateaux ennemis.

On en confia l'exécutionà une unité interarmes regroupant des fantassins, des matelots et des aviateurs de la force spéciale du vice-amiralLouis Mountbatten.

On arrêta la date du 27 décembre.

L'attaque porterait sur Vaagso et Maloy, deux îles situées aularge de la côte occidentale de la Norvège.

Le général J.

C.

Haydon dirigerait les commandos.

Avant l'opérationproprement dite, des Blenheim bombardèrent l'aérodrome allemand le plus proche, celui de Herdla, à quelque 160 kmde l'objectif du raid.

Opérant à basse altitude, les bombardiers surprirent les Allemands et détruisirent de nombreuxavions au sol.

Des photographies aériennes révélèrent un terrain ravagé, des hangars éventrés, une piste cribléed'entonnoirs, dont un, au moins, contenait un avion hors d'usage.

Peu avant l'aube du 27, le gros des commandosprit pied sur les îles couvertes de neige.

La garnison de Maloy offrit peu de résistance.

Mais sur l'autre île, au fur età mesure que les Britanniques se rapprochaient de leurs objectifs, les combats de rues devenaient de plus en plusâpres.

Dans le ciel, les bombardiers pilonnèrent les navires ennemis et maintinrent à distance les avions allemandsqui avaient décollé à temps pour intervenir.

Enfin, la résistance faiblit.

Le raid coûta aux Allemands 120 tués et 100prisonniers.

En outre, il se solda par la destruction, non seulement des principaux objectifs de l'opération, à savoirles dépôts de carburant, une station radio et une usine, mais aussi de 8 bateaux et de l'unique char de l'île. A 14 h 45, le général Haydon donna l'ordre de repli.

Ses hommes et leurs prisonniers quittèrent la ville en flammes etregagnèrent les transports en bon ordre.

Les résultats de l'opération dépassaient toutes les espérances.

La presseet le haut commandement se répandirent en louanges sur les exécutants.

Ce raid démontrait que les opérationscombinées constituaient l'arme idéale des actions ponctuelles menées avec de faibles effectifs, mais par deshommes surentraînés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles