Rahner, KarlRahner, Karl (1904-1984), théologien allemand, chef de file de la théologie catholique du XXe siècle.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Rahner, Karl
Rahner, Karl (1904-1984), théologien allemand, chef de file de la théologie catholique du XXe siècle.
Né à Fribourg, il entra dans l'ordre des jésuites en 1922 et fut ordonné prêtre en 1932.
À l'université de Fribourg, il prépara, sous la direction de Martin Heidegger sa thèse de doctorat qui présentait une interprétation inédite de la pensée desaint Thomas d'Aquin et qui fut publiée en 1939 sous le titre Geist in Welt (« l'Esprit dans le monde »).
Il enseigna jusqu'en 1971, dans les universités d'Innsbruck, de Pullach, de Munich et de Münster avec une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sur le plan philosophique, Rahner subit principalement l'influence d'Emmanuel Kant, de Heidegger et du jésuite belge Joseph Maréchal, fondateur du thomismetranscendantal, doctrine qui se réclame des idées de saint Thomas d'Aquin mais qui appréhende l'entendement humain à la lumière du kantisme.
Rhaner vit son influencegrandir une fois son ministère terminé (1960-1965).
Ainsi, il devint conseiller théologique officiel auprès du pape avant et pendant le concile Vatican II.
Son œuvre, quicompte plus de 3 500 titres, mêle les recherches historiques sur l'expérience réelle de la foi à la réflexion sur les conditions présidant aux chances d'existence.
Sa théologietraite des questions philosophiques modernes qui furent abordées par les tenants de l'évolutionnisme, de l'existentialisme et du personnalisme.
L'ambition de Rahner fut de mettre la pensée philosophique au service de la foi et de la vie chrétiennes en faisant face aux problèmes posés par la philosophie et la sciencemodernes.
Parmi ses œuvres majeures figurent les Écrits théologiques, 14 volumes, (1954-1975) Hörer des Wortes (« À l'écoute de la parole », 1941), qui traite du moment et du mode choisis par l'être humain pour s'abandonner sans retenue aucune à une révélation divine, et Traité fondamental de la foi (1983).
En 1965, il fonda la revue Concilium, et fut le rédacteur en chef des tomes XXVIII-XXXI de l' Enchiridion symbolorum, registre récapitulant les sources des documents ecclésiastiques.
Il publia également plusieurs ouvrages faisant autorité en matière de théologie.
Il se démarqua des théologiens chrétiens modernes, non seulement par la profusion de son œuvremais également par la profondeur de sa pensée, reconnue universellement.
Aucun autre théologien catholique du XXe siècle n'exerça plus grande influence sur ses contemporains.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Barth, KarlBarth, Karl (1886-1968), théologien protestant suisse, considéré comme l'un des penseurs chrétiens les plus éminents du XXe siècle.
- Karl Otto Apelné en 1924Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente uneconciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle.
- Loisy, AlfredLoisy, Alfred (1857-1940), théologien et exégète français qui, cherchant à mettre les méthodes scientifiques de la philologie et de la critique historique au service de lathéologie catholique, fut le chef de file du modernisme.
- Otto, RudolfOtto, Rudolf (1869-1937), philosophe et théologien allemand, dont les travaux sur le sacré exercèrent une influence décisive sur la pensée théologique du XXe siècle.
- Harnack, Adolf vonHarnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l'histoire ancienne de l'Église ont eu une influence marquante sur lathéologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.