Ragondin
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Ragondin
Il porte une précieuse fourrure.Le ragondin est aussi connu sous le nom de coypou, mot indigène conservé dans son nom latin.
C'est un grosrongeur sud-américain, ressemblant quelque peu au castor, mais qui est en réalité davantage apparenté au porc-épic.Mondialement connu pour sa fourrure Fine et résistante, très recherchée, le ragondin fait l'objet d'importantsélevages dans plusieurs pays.
Il a été introduit en Europe, où il se propage librement.
Autrefois, le ragondin avaitplusieurs proches parents, tous membres de la famille des Capromyidés, mais la grande majorité d'entre eux a étédétruite et ces singuliers rats géants se sont éteints.
Il en subsiste quelques-uns à la Jamaïque.Le ragondin est étroitement lié à la présence de l'eau, ses mœurs étant amphibies.
Il a les pattes postérieurespalmées et sa fourrure étanche et chaude lui assure une excellente protection contre l'eau.
Il nage et plonge àmerveille et passe une grande partie de sa vie active dans l'eau.
Strictement végétarien, le ragondin se nourrit deroseaux, joncs et autres végétaux aquatiques.
Dans sa patrie, qui est l'Argentine, le ragondin mène une existencesolitaire et discrète, au bord des cours d'eau et des grands étangs.
Il creuse un terrier profond dans la berge, dontl'entrée est située au-dessus du niveau de l'eau.
Cependant, en plusieurs régions, il préfère bâtir un -nid avec desroseaux et d'autres plantes, dont il assemble les tiges avec grand soin.La femelle possède des tétines disposées latéralement le long du ventre, ce qui lui permet d'allaiter ses petits touten nageant et sans venir à terre.
Gestation:120 à150 joursNombre de petits: 2 à 9Durée d'allaitement:7 à 9 semainesPoids adulte: 7 à 9 kgCorps: longueur 43 à 63 cmQueue: longueur 25 à 43 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: HystricomorphesFamille: CapromyidésGenre et espèce: Myocastor coypu (ragondin ou coypou).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓